lundi 20 février 2012

LE DEMENAGEMENT

La joie du départ, l'angoisse des cartons, une vie qui prend fin, une autre qui commence, les souvenirs qui reviennent, un appartement étranger... Le déménagement est toujours un moment important, heureux ou douloureux.

..............................................................................


Tout de suite après mon mariage, j’ai quitté l’appartement de mes parents. J’ai regretté ce quartier de la rue de la Roquette, près de la place Voltaire, où il y avait de belles maisons mais aussi des petites rues populaires et des commerces. Tout cela, à proximité du père Lachaise où je me promenais souvent.
Je suis donc allée habiter dans le XXe arrondissement une petite rue dans un lieu peu connu encore la Campagne à Paris, près du boulevard Davout… C’était rare d’être locataire à cet endroit. Je vivais au premier étage d’un petit pavillon dont le rez-de-chaussée était habité ar le propriétaire. Il régnait dans ce lieu une hiérarchie désagréable : en tant que locataire, on était méprisé par des voisins qui ne manquaient pas d’afficher leur charité chrétienne en allant à la messe le dimanche.
J’emménageais donc dans cet appartement avec mon mari. Le jour où il avait quitté son petit studio j’étais allée l’aider avec des amis à lui. Célibataire, il m’avait dit vivre seul. Avec la naïveté de mes vingt ans, j’ai été choqué dans ce studio de voir aux murs, dans des cadres, plusieurs photos de femmes. Je me disais : il ne va quand même pas les emporter, il aurait déjà dû s’en débarrasser. Je n’aurais même pas dû les voir et subitement, je me suis sentie triste.


lundi 13 février 2012

DEFINITIONS IMAGINAIRES (1)

Fébricule, délitescence, ergastule, malard, ozalid, pagnoter (se), palangrotte, ramender, rogomme, scramasaxe.
Voici quelques mots très peu usités de la langue française. Inventez-leur une définition. Jouez avec les mots, les sonorités, laissez aller votre imagination.
Dictionnaire interdit !

.....................................................................

Fébricule :
Petit sac ou pochette perlée, généralement en velours ou satin, pour aller au bal / Particule de fer après alésage d’une pièce / Fébrile de l’arrière-train / L’état amoureux le rendait ridiculement fébrile, il était atteint de cette fièvre appelée « fébricule ». / Petite fleur au coeur fébrile qui agite ses étamines.

Véritable définition : Etat subfébrile, se rapporte à une petite fièvre inférieure à 38°.


Délitescence :
Impression désagréable produite par un parfum dont on ne peut définir l’origine / maladie consistant à commettre des délits de manière compulsive / Action d’un corps solide disparaissant rapidement, voir soudainement suite à une réaction chimique, voir de la magie ou une expression mystique d’une force surnaturelle / Le plein d’essence demandé par un Antillais / Qui a le sens de la délicatesse

Véritable définition : Disparition rapide d’une tumeur ou d’une éruption. Action par laquelle le corps se délite, se désagrège

Ergastule :
Saint Pierre en ergastule - Jusepe de Ribera
Araignée souriante représentée par le peintre Odilon Redon / Partie des ailes d’un coléoptère / Terme insultant proféré à l’encontre de quelqu’un pour exprimer son mépris / Hernie de l’estomac empêchant les sucs gastriques d’agir sur la digestion /  Petit travail corrézien / Consul à l’époque Romaine, cherchant la position la plus ergonomique pour s’élever dans la bonne société. / Erection d'escargot
Véritable définition : Prison souterraine dans l’antiquité romaine



dimanche 5 février 2012

FABLES, SOTTISES, BALIVERNES ET BILLEVESEES

A la suite de nos réflexions sur la vérité et le mensonge, voici un petit inventaire  - non exhaustif - écrit en commun des bêtises auxquelles on nous a fait croire enfant.


Aujourd’hui Caroline n’est pas partie travailler. Sa petite Manon doit rester au chaud, elle a la rougeole. Alors, l’ayant confié à sa mère, ravie d’être là, la voilà qui court les magasins à la recherche de vêtements rouges pour la petite car sa mère le lui a dit : quand un enfant a la rougeole, il faut tout de suite l’habiller en rouge, cela fait sortir la maladie et l’enfant guérit deux fois plus vite qu’avec les médicaments.

Marie est sur le pied de guerre. Son mari est alité avec une forte fièvre. Donc, elle a éloigné les enfants, fermé la porte de la chambre. Elle a couvert les cheveux de son mari d’un foulard bien serré et acheté chez le pharmacien des produits anti-poux. C’est qu’on lui a dit que tout le monde a derrière la tête une poche à poux qui s’ouvre lorsque la chaleur de la tête est intense, libérant ses hôtes. Une horreur absolue !

Au temps béni où les garçons entraient en apprentissage très jeunes, et où les petits commerces fleurissaient à tous les coins de rue, les anciens aimaient s’amuser un peu, mais pas méchament, aux dépens des jeunes. Ils les envoyaient quérir chez le droguiste une bouteille d’huile de coude pour graisser les machines.