samedi 29 octobre 2011

CABOURG, L'ESPACE D'UN INSTANT







La mer, Cabourg, sur la promenade du temps perdu.

Assise là, les embruns m’inondent de la saveur d’un autre monde. Je frissonne. La fraîcheur marine me pénètre.
Mon regard se perd vers le soleil, face à la mer, et le ressenti de sa chaleur m’envahit.
Si l’eau était chaude... Partir en nageant vers l’infini, vers le soleil, afin qu’il n’y ait plus de temps perdu.

Josiane

dimanche 23 octobre 2011

HOMMAGE A JOSEPH WRESINSKI


"La misère est l'oeuvre des hommes, seuls les hommes peuvent la détruire"




Fort de cette conviction, le père Joseph Wresinski sut redonner espoir et dignité aux habitants des bidonvilles de Noisy-le-Grand et créa l'association ATD Quart Monde.

..............................................................................................................................


Si tu crois


Si tu crois aux promesses du prince,

Aux fumées de l’encens

Et aux miroirs aux alouettes,

Si tu crois aux saluts, aux embrassades,

A la poudre aux yeux

Et aux sourires de circonstances,

Si tu crois aux tranquillisants,

Si tu crois que le plus fort et toujours le plus fort,

Et que tu ne peux que subir et te taire,

Alors, la mort est déjà dans ta peau, mon ami !

Mais

Si tu crois aux hommes qui se rassemblent

Avec tous les boiteux, les humiliés de la terre

Pour bâtir un monde plus juste et plus vrai

Et que tu les rejoignes au plus tôt

En mordant à pleines dents le pain de la vie,

Alors tu verras dans un monde plus heureux

Parmi les coquelicots et les boutons d’or

Se dresser de nouvelles cathédrales

Et sur les collines de l’univers,

 Les raisins de l’amour et de la joie

Mûriront au grand soleil.


Christiane

dimanche 9 octobre 2011

MA SAISON PREFEREE




Certains attendent le printemps, d'autres soupirent après l'été, et vous...










.................................................................................


Il est arrivé avec ses nuits sans fin, ses jours trop courts. On photographie les paysages enneigés. Les grands arbres qui ont perdu leur parure tendent vers le ciel de grands bras dénudés comme une prière, les sapins resplendissent, plus verts dans leur habit d’hiver. Quel plaisir de retrouver son chez soi, bien au chaud et les odeurs alléchantes de pot-au-feu, de soupe au chou, de poule au pot, tous les bons plats mijotés du terroir.

C’est la saison des fêtes de Noel et de fin d’année. Le sapin décoré brille de ses lumières multicolores qui clignotent gaiement. C’est le temps des surprises et des cadeaux, où l’on retrouve sa famille et ses amis. Tout le mois de janvier, on échange des vœux, de jolies cartes sont envoyées. En février les jours rallongent doucement et bientôt l’hiver repartira pour faire place au printemps.

Mireille

...................................................................................................


« Mars qui rit malgré les averses

Prépare en secret le printemps… »

Ainsi commençait une poésie apprise à l’école primaire. Oui, ma saison préférée est le printemps. Pourquoi ? Parce qu’à cette période de l’année, tout renaît, revit et nous ouvre l’espoir. La vie qui sort de terre dans un parfum particulier de fraîcheur et de pureté, le soleil qui commence à nous réchauffer de ses doux rayons, les jours dont la clarté dure plus longtemps. Tout semble nous dire : La vie est là ! Les bourgeons peu à peu éclatent sous leur corset marron luisant et laissent apercevoir de minuscules languettes vertes. Les marronniers ouvrent le bal, d’autres arbres eux s’ornent de chatons velus. Les forsythias égayent les jardins de leurs pompons dorés, les jonquilles, les primevères, les violettes colorent les parterres, sans oublier les humbles pâquerettes qui, elles, ponctuent l’herbe verte de leur collerette blanche au cœur de velours jaune.

Dans les vergers, c’est l’embrasement ! Les pêchers et les amandiers donnent le signal du départ : leurs branches deviennent des manchons de fleurs blanches et roses. Les cerisiers ont l’air de dire « Vous allez voir ce que vous allez voir ! » et ne donnerons que quelques cerises. Les petits pommiers fleurissent les derniers et leurs bouquets de fleurs blanches au cœur rose donneront en septembre une magnifique récolte.

Les oiseaux eux aussi tiennent à être de la fête. Les pigeons roucoulent et se rengorgent faisant ondoyer leur collerette irisée. Pour tous les oiseaux que le soleil enivre, c’est la saison des amours. Dans trois semaines les oisillons perceront leur coquille et les parents vigilants viendront tour à tour leur apporter la becquée, avant de leur apprendre à voler de leurs propres ailes. Quelle belle leçon de joie et de vie. Tous pépient, chantent ou sifflent comme le merle après l’ondée.

Vraiment, le printemps m’apporte beaucoup de joies et me permet de réfléchir à ma propre vie. Tout homme naît, grandit, donne les fruits de son travail et de ses dons, puis petit à petit, disparaît… mais, espoir, lui aussi renaîtra.

Christiane

...............................................................................................


Si on me parle de saison, je penserai au printemps dans les champs de blé, où les jeunes pousses encore petites et vertes donneront plus tard de belles gerbes dorées. J'imaginerai les doux rayons du soleil à travers le léger gilet dont on se démet qu'au mois de mai, je laisserai aller mes yeux vers cette immensité de fraîcheur bercée par une douce brise, et le vol noir et blanc des pies-voleuses nous chantant Rossini dans une version personnalisée de caquètements et de bruissements d'ailes.