jeudi 30 août 2018

LOGORALLYE GEANT

Ecrire un texte comprenant obligatoirement les mots et expression suivants :
Grille-pain – Altruiste – Rééduquer – Momie – Étalon – Croupi – Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras – Comptine – Permission – Attendre – Lac – Pourquoi – Classe – Virevolter – Secret – Paillettes
.............................................
Norbert a un tempérament  altruiste et adore les enfants. C’est tout naturellement qu’il a  embrassé la carrière de professeur des écoles. Comme chaque jour, les enfants entrent dans sa classe en chantant une comptine :
 «  Hop ! Dès le matin lève-toi, l’heure sonne, Hop ! Dès le matin lève-toi gaiement ».
Puis il écrit au tableau un dicton ou un proverbe. Pour Aujourd’hui ce sera :
 « Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras »
Chaque élève le copie soigneusement dans son cahier. Un peu plus tard, ils pourront l’illustrer avec des gommettes ou des paillettes. Sans plus attendre, la phrase est expliquée, commentée et les enfants en  donnent des exemples. Norbert continue par l’étude du vocabulaire et leur montre à l’écran, des images. Apparaît alors une momie enveloppée dans ses bandelettes. Il en profite pour leur raconter un peu de l’histoire  de l’Egypte. Les plus attentifs observent et de nombreux pourquoi jaillissent. 
Puis vient le moment des mathématiques. Muni de son mètre étalon, il trace sur le tableau  noir, différentes figures géométriques. Tous attentifs regardent. Rectangle, carré, triangle. Quels sont leurs caractéristiques ? Les doigts se lèvent pour demander la permission de parler.  La matinée est déjà bien entamée et l’attention baisse.
 Vite, ils sortent dans la cour où immédiatement ils s’ébattent et virevoltent comme une nuée d’étourneaux. Pendant ce temps, deux élèves s’occupent des plantes et renouvellent l’eau dans les soucoupes. Pas d’eau croupie, cela attirerait les insectes et les mouches ! Et Norbert va rapidement dans sa cuisine. Il glisse une tranche de pain de mie dans le grille-pain tout en jetant un œil sur les gamins. Il va pouvoir la grignoter en quelques minutes. Tout se passe bien. Ils jouent tranquillement comme des enfants bien élevés. Il n’aura pas à leur faire de remontrances et à les rééduquer.
Bientôt tout ce petit monde va rejoindre sa place. Et l’enseignement se poursuit mais Norbert va leur révéler un secret. La semaine prochaine. Une grande sortie est organisée. Ils se rendront  au lac et ce sera là,  l’occasion d’une belle leçon pratique de sciences naturelles.

Marie-Thérèse
........................................................
Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras…et pour te récompenser d’être la première de la classe et de faire preuve d’un peu d’altruisme : quelques bonnes âmes se donnent la permission en secret de t’offrir un grille-pain décoré de paillettes. Pourquoi ? Pour nous préparer un merveilleux pique-nique  près d’un lac, loin de l’eau croupie que  l’étalon de la police montée a pris l’habitude d’éviter en virevoltant soudainement sur ses sabots et en refusant expressément d’avancer. Et c’est avec des tartines grillées, une galette et un pot de beurre salé comme dans la comptine que nous allons nous régaler. Et nous chanterons : « J’aime la galette, quand elle est bien faite avec du beurre dedans »afin de rééduquer notre palais trop habitué aux goûts chimiques. Et contrairement à des momies, obligées d’attendre des siècles avant d’être découvertes nous posterons nos photos sur internet.

Claudine
.........................................................
Son livre à la main, elle attendait que le grille pain lui rende ses tartines, quand ce fut fait elle virevolta avec classe vers la table, chouette se dit-elle plus besoin de rééduquer sa cheville abimée lors de la chute de son étalon. Si elle ne se servait pas tout de suite en jus de fruits, son frère loin d’être altruiste ne lui en laisserait rien. « Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras » pensa-t-elle et les paillettes d’or dans ses yeux se firent plus lumineuses. Tout en buvant son chocolat elle parcourut quelques lignes de son livre si passionnant. Elle entendit le lit bouger au dessus d’elle et sa maman fredonner une comptine pour Louis le dernier de la famille. Elle n’en avait plus pour longtemps à être tranquille avec son livre. Mais pourquoi fallait-il demander la permission pour aller au bord du lac, elle décida de s’en passer pour aller près de l’eau croupie là ou elle pourrait découvrir le secret de la momie. Elle se décida à partir avant que sa mère ne descende faire le biberon. 

Fabienne 
...........................................................
C’était la fin de l’année scolaire pour la classe de maternelle, rurale, de madame Hulot. Elle avait gardé secret son