samedi 29 juillet 2017

LE SON "AIL"

Ecrire un texte avec le maximum de mots contenant le son "ail"
...................................................
Tel un épouvantail, elle se lève et baille mais il faut y aller, vaille que vaille. Après s'être rapidement douchée, elle finit de se coiffer et se trouve aussi  blanche que l'émail du lavabo. Dans la chambre, un tiroir ouvert laisse voir un éventail mais ce n'est plus de saison. L'automne est déjà bien avancé, dehors ça caille ! Avec un air canaille, elle enfile le gros chandail corail à sa taille qu'elle a tricoté, maille par maille. Elle repousse le ventail,  ferme le soupirail et ouvre le portail près de la rocaille. En passant, elle flatte le poitrail du fidèle chien qui la regarde partir au travail en agitant la tête et donc sa médaille. Elle se dit que cette maison de Versailles prise à bail ne l'a pas mise sur la paille, elle a fait une bonne affaire.
Les voisins sont déjà levés, leur marmaille aussi, et déjà  ça se chamaille ; le petit dernier à son habitude braille. Tout ça fera peut-être plus tard de la racaille, en attendant chez eux règne une belle  pagaille.
Le temps est à la grisaille mais  un rayon de soleil parvient tout de même à jouer avec le vitrail de l'église où se déroulent des funérailles. Triste début de journée, il eux mieux valu assister à des fiançailles. Plus loin elle regarde les champs en broussailles et le bétail à la recherche de victuailles. Elle poursuit son chemin et en traversant le chemin du tram, elle fait attention à ne pas mettre un  pied en tenaille dans un rail.

samedi 22 juillet 2017

FRAGMENTS DE BESTIAIRE

Les animaux... réels, imaginaires, effrayants, réconfortants, aimés, désirés ou détestés...


Arrive les beaux jours,
Ils vont, ils viennent
 Les bourdons.
Au rythme de leur sans-gêne…
Ils vibrent, ils tournent en rond
Ils s’entrainent
Nos champions.

Jour après jour,
Que la joie vienne
Ils chantent leur chanson
Non sous la pluie diluvienne
Ils ont le ventre bien rond.

A petits pas, en faisant le pont
Ils dansent, ils ripaillent
Douce rengaine
Ils vibrent de leurs ailerons
Ils brassent de l’air, du pollen,
Dans leur giron.

De leurs pattes avant
Les voici qui étreignent
Une corolle de rhododendron
Ou d’un tournesol que le soleil baigne
D’une belle couleur or au diapason
De sa beauté et de son éveil
Ses pigments du noir au jaune se teignent
Poudre dorée, ça m’émerveille.

vendredi 7 juillet 2017

HAÏKUS

Le front sur la vitre
Ton regard mélancolique
Qu’attends-tu vraiment ?
M-T.

Jolie fillette
Admire la campagne
Ou rêve d’amour
F.


Voir et être vue
Pensive à la fenêtre
Lise s’éternise
M-C.

Doux regard rêveur
Elle guette au loin ton retour
Une jolie lueur
Cl.

C’est parmi les fleurs
Qu’elle regarde dehors
Celui qui revient.
M.

Fillette a sa fenêtre
Le regard lointain
Semble attendre quelqu'un.

dimanche 2 juillet 2017

LOGORALLYE GEANT

Ecrire un texte comprenant obligatoirement les mots suivants :

trahison - joyeux - réveil - cabosser - vainqueur - tourbillonner - minerve - guitare - prématuré - souligner - ébauche - artichaut - épanouissement - réflexe - se blottir - vacherie - désordre - horloger - farce - rose

Les noms peuvent varier en genre et en nombre et les verbes peuvent se conjuguer.
....................................................
Son réveil ne fût pas joyeux, certes à cause de la trahison de Chris il se sentait cabossé d’un peu partout. Tout tourbillonnait dans sa tête, il aurait pu être  vainqueur. Il était loin de l’épanouissement. Il se blottit dans le canapé sur le coussin rose et attrapa sa guitare  pour ébaucher quelques gammes mais sa minerve le gênant il la retira de façon prématurée. Comment commencer sa journée il y avait un tel désordre même des épluchures d’artichaut sur la table ; Mais il n’arrivait pas à se concentrer il repensait à Chris de façon réflexe, non ce n’était pas une farce mais bien une vacherie et dans sa tête il souligna « une vacherie ». Lui en qui il avait confiance pour régler son moteur comme un horloger.

Fabienne
..........................................................
Afin de trouver son plein épanouissement, elle se rendait à une séance de yoga quand soudain son regard fut attiré par un petit chat qui se blottissait contre un énorme réveil dans la vitrine de l’horloger. Elle traversa la rue de façon prématurée et n’entendit pas le camion transportant des artichauts  qui déboula du tournant sans avertir. Ce ne fut qu’une simple ébauche mais elle y alla carrément. Percutée, elle se tapa rudement la tête contre la portière qui se cabossa. Elle tourbillonna sur elle-même avant de s’affaler sur le sol. Le chauffeur fit un écart et cria à la trahison ! Mais comme le souligna plus tard l’agent de police venu sur les lieux, elle n’avait sûrement pas eu le réflexe de regarder à droite et à gauche. De plus, le bruit joyeux des guitares électriques et les cris tonitruants de l’immeuble voisin fêtant le vainqueur du match, l’avait empêchée d’entendre le moteur. Son accident malencontreux sema le désordre dans la circulation, une vraie vacherie à cette heure de pointe. Ce ne fut pas une farce mais pendant plusieurs mois, elle dut porter une minerve qu’elle cacha sous une écharpe rose.

Marie-Thérèse
............................................................
Lucas avait mis son réveil à sonner pour être certain d'être à l'heure au rendez-vous convenu avec son ami Renaud et c'est d'ailleurs pour cette même raison qu'il avait pris la précaution de faire réparer la sonnerie chez l'horloger du village. C'est donc joyeux qu'il sauta du lit dès que l'alarme se fit entendre. Il se réjouissait d'avance de la journée  qui commençait même si, comme on le verra par la suite, il était prématuré de se réjouir. Pressé de partir, il laissa sa chambre en désordre, ce qui n'était pas dans son habitude et méritait donc d'être souligné.