mardi 20 novembre 2018

6 MOTS - 6 MINUTES

En quelques minutes, écrire un texte contenant 6 mots tirés au hasard
.......................................................

RENDEZ-VOUS – DE SANG-FROID – REGRETTER – MÉDIOCRE – MAIRE – CALEÇON
Il se sentait médiocre. Il regrettait d’avoir perdu son sang-froid et de s’être précipité pour prendre un rendez-vous avec le maire pour une banale histoire de caleçon.
F.

PHILOSOPHE – ÉPAIS – CONCLURE – MANTEAU – SCIE – DEPUIS DES LUSTRES
Depuis des lustres, ce philosophe portait d’épais manteaux ; ce qui  ne l’empêchait pas de toujours conclure en dents de scie.
P.

À LA SUEUR DE SON FRONT – AMBITIEUX – ÉPOUSER – RAGOÛT – PROMISCUITÉ – MOINE
À la sueur de son front, un moine ambitieux travaillait à la mission qui lui avait été confiée. Il avait également épousé le défaut de son supérieur avec lequel il vivait en promiscuité : la gourmandise pour le ragoût.
Fr.

MUSÉE – D’ARRACHE-PIED – EXPULSER – DÉSALTÉRANT- ERMITE – CIGOGNE
Tout en se désaltérant, il se dirigea, d’arrache-pied, vers le musée pour voir un tableau d’un ermite et celui d’un peintre alsacien sur les cigognes. Trop pressé, il bouscula des visiteurs et le gardien tout bonnement l’expulsa.
M-T

samedi 17 novembre 2018

AU GRENIER

De la cave au grenier, c'est le grand chambardement. Et du grenier au vide-grenier, en passant par la trappe et les escaliers pour arriver à l'étal, c'est un déménagement. Tout s'achète et tout se vend. Branle-bas de combat. Tout est prêt : les établis et les casiers en plastique. Les housses et les boîtes à chaussures. Les sacs Tati et Ikéa. On charge sur le diable et on sangle avec les tendeurs, ou on entasse dans le coffre de la voiture...L'affaire est dans le sac. Foire au troc ou galerie farfouille, tout en vrac ou rangé scrupuleusement...Il y a de tout dans ces monceaux d'objets hétéroclites : des vêtements pour nouveau-né, ou de 7 à 77 ans à toute la panoplie de produits de puériculture et jeux d'enfants à tous les prix destinés aux familles jusqu'au déambulateur de papy qui est parti au paradis...Même une paire de cannes anglaises. On voit de tout. Tout se côtoie, se voisine et s’accoquine. On y rencontre les copines, les relations, les amis d'un jour et de demain. La foule s'empare de nous, et chanter "la foule " d'Edith Piaf serait de bonne guerre. Une chatte n'y retrouverait pas ses petits. Ça s'affaire. Ça retourne tout! Ça déplie et ça ne range pas. On cherche la bonne affaire. Ça veut tout gratuit. Des fois qu'on s'imagine que ça pourrait rapporter gros? Un vrai négoce. Que ce serait remboursé par la sécurité sociale par exemple?... On en arrive à se crêper le chignon ou à s'arrache les cheveux...suivant si on se trouve devant, derrière l'établi ou sur les côtés... On peut se faire un sang d'encre quand on n'arrive pas à tomber d'accord sur le prix ou qu'il y a foule au stand : difficile alors de faire son choix en toute bonne foi. Bousculé, chahuté, interpellé, sermonné, mis de côté... Parfois la foire au troc se transforme en foire d'empoigne. Les petits prix attirent les convoitises. Et la loi de la concurrence joue allègrement dans la balance. Les prix flambent ou font le yo-yo. Il y a les hésitants et ceux qui ont trop confiance en leur pouvoir de séduction : ils veulent systématiquement faire baisser les prix. Il y a ceux qui gonflent et haussent les prix. Il existe des acheteurs malhonnêtes qui mine de rien en mettent plus dans leurs cabas et leurs caddies sans passer à la caisse.

lundi 12 novembre 2018

ECRIRE AVEC LE SON "RA"

Ecrire un texte cohérent avec le maximum de mots contenant le son "ra"
..........................................................
Le rat se carapata vite fait à la vue du buraliste arabe, armé d'une carabine qu'il n'envisagea même pas de lui arracher, pour ça le courage lui manquait et l'homme était trop baraqué. De plus, il n'avait guère envie de se prendre une rafale qui causerait de considérables ravages à sa modeste personne. Au fond de lui-même, il rageait de s'être amouraché de ces lieux,même si c'était loin d'être une aberration.
Il quitta donc la baraque ornée de géraniums de cet homme qui lui faisait barrage, et caracola pour se réfugier dans la caravane de ce conspirateur qui sentait fortement l'après-rasage ; il lui fallait bien choisir entre la peste et le choléra.
Celui qui n'avait pourtant rien d'un camarade s'était montré coopératif en oubliant de fermer la porte. Il découvrit un confort rarement égalé dans ce genre d'endroit, ce qui le laissa admiratif. Sur la table en marbre, de carrare peut-être, se trouvaient une carafe et une assiette en céramique garnie de caramels. Une bonne odeur d'arabica flottait dans l'air, preuve que les aérations ne devaient pas remplir leur rôle.
Un peu de désordre régnait toutefois, le beurre de baratte n'était pas rangé, ce qui pouvait
être tentant pour le chat angora endormi prés du radiateur. Soudain, dans ce lieu si calme qu'on aurait pu se croire dans un oratoire, il entendit le chant d'une chorale fusant du poste de radio, un vrai charabia pour notre rat. Dans la salle de bain, un pot de crème d'aloé véra trônait près d'un rasoir, un souvenir rapporté des Canaries sans doute.
Ne se sentant décidément pas à sa place, le rat décida d'utiliser le covoiturage afin de dénicher ailleurs quelque chose de comparable, une conjuration du mauvais sort s’imposait de façon rapide.

Paulette
........................................................
Demain, Raphael s’affairera avec courage. Il s’attaquera à l’arrachage des racines de chiendent embarrassant le passage qu’il éradiquera puis il élaguera et raccourcira le vieil érable rabougri sans le ratiboiser. Avec le râteau, il ramassera ses feuilles racornies de sa ramée raréfiée. Plus d’oiseaux, plus  de ramage ! Seule la radio diffusera  Maurane et Lara Fabian. A son départ Raphael reprendra sa carabine et ira non comme un dératé mais d’un pas rapide,  vers le marais chasser le rapace qu’il rabattra en sifflant. Harassé, il montera sur son rafiot mal raboté, rattaché au ponton de la rade, un vrai radeau avec sa rame à son côté. Ce n’est pas Bora-Bora mais son petit paradis. Dans le mirage de l’eau, Il ne verra pas de piranha mais apercevra peut-être un ou deux ragondins croquant les radicelles des aulnes ou caracolant à travers le pâturage Caracalla, le poulain râblé du haras « Murat ».

samedi 3 novembre 2018

ARRIVER EN TERRAIN INCONNU

Premiers pas…
Première dent…
Premier de la classe…
Premier de cordée (très à la mode depuis peu)…
Premier amour…
Premier baiser de grande personne…
Première cigarette…
Quant aux premières brasses, n’en parlons pas, c’est tout simple : il suffit de savoir nager !
Cela me rappelle les derniers émois d’Annick survenus au moment de la reprise des ateliers de peinture sur son lieu de résidence. L’année précédente avait été consacrée au déménagement et emménagement : laborieuse donc. Mais Annick avait tenu à marquer cet événement heureux en s’inscrivant à un cours de peinture pour adultes débutants. Elle accrochait bien et cela lui avait valu quelques belles expositions suivies d’échanges. Elle espérait continuer mais hésitait encore entre la formule classique, assez scolaire, et ou bien trouver un atelier plus créatif. Les aléas des inscriptions et ses hésitations firent qu’elle perdit sa place en deuxième année de « classique ». Et comme l’été ne s’était pas bien passé, elle se mit à cafarder, à douter d’elle.
Sans l’avoir recherché, je fus élue confidente. Patiemment, délicatement, j’entrepris de lui faire accepter sa nouvelle situation de manière plus constructive.
« Essaie d’entrer dans l’autre atelier, tu verras si ça te plait… c’est peut-être une chance.
-oui mais il est dirigé de manière très libre, par un artiste.
-justement, il t’apportera peut-être ce que tu recherches »
Bref, deux semaines plus tard, elle s’était inscrite dans ce nouvel atelier et se préparait déjà à faire sa rentrée : vérification du matériel, quelques travaux passés et le tableau en cours où un problème se posait (de quoi travailler avec ce nouveau professeur)
Finalement, bien qu’arrivée par deux fois en terre inconnue, Annick semblait bien s’en sortir. Dernièrement, elle m’a fait deux envois sur mon ordinateur : une photo de son dernier tableau, et une fiche de conseils trouvés sur internet « les 10 commandements en peinture ». Non seulement mon amie sait nager, mais elle ne manque pas d’humour.


Françoise
....................................................
La découverte de nouveaux locaux, et par n'importe lesquels !
Une sensation de no man's land aux détours de couloirs alambiqués
Des labyrinthes à en perdre haleine, ainsi que nos propres repères. 
C'est ainsi que je fis connaissance avec le pôle Sud et le pôle Nord de ce service
perdu entre de multiples services d'orthopédie qui tentent de nous métastaser
Actuellement.
Et quelle ne fut pas ma stupéfaction de découvrir 2 ailes reliées par une transverse
que je qualifierais de ruelle des pas perdus...
Mais aussi de pas comptés au pas cadencé 
en marquant un arrêt devant chaque chambrée.
De quoi tomber à la renverse.