jeudi 17 décembre 2015

LOGORALLYES IMPROMPTUS

Ecrire avec des mots imposés, 10 minutes chrono !
...............................................

Croissant – moquerie – plastique – emmitoufler – abribus

Quelle farce ! Quelle moquerie ! pour ce garçonnet emmitouflé qui, devant l’abribus, croque dans un croissant en plastique donné par ses copains.

Marie-Thérèse

S’absenter – honorablement – prévision – dessin – acidité

Inutile de me faire un dessin ! Je sais ! Tu dois t’absenter. Trouve, en prévision, la bonne excuse et prends tes jambes à ton coup le plus honorablement possible pour ne pas déchaîner de propos empreints d’acidité.

Claudine

Somnoler – éponge – orange – programme – vaincre

Il fallait vaincre, éviter de somnoler, c’était tout un programme. Sur la route sinueuse, les cyclistes morts de fatigue, le visage ruisselant attendaient chacun leur tour qu’une éponge salvatrice essuie les gouttes de sueur. Ils avaient faim, ils avaient soif et auraient tout donné pour un quartier d’orange.

Nadine

Racontars –aubépine – coïncidence – envelopper – en vertu de

Une écharpe de brume enveloppe la vallée, le soleil à l’heure de midi perce les nuages et la haie d’aubépines en fleurs embaume le hameau. Deux commères, à la porte du cimetière, détaillent les derniers racontars avec un luxe de détails, déballant l’écume des jours : quelle coïncidence ! Elles sont frappées de stupeur en voyant débouler en trombe une meute de chiens errants. Elles ont à peine le temps de se réfugier derrière le monument, en vertu de leur instinct de conservation.

Marie-Christine

Fâcheux – virtuellement – cerisier – chapeauter - communiante

Les pétales du cerisier, tombés dans la chevelure de la communiante la chapeautaient de neige. Virtuellement, elle devenait une reine ; c’est bien fâcheux de se raconter de pareilles histoires.

Josiane

Véridique – urne – déblayer – orchidée – crépuscule

Le crépuscule doucement descend sur le jardin de la mairie, on ne distingue même plus les belles orchidées qui ornent la pelouse. C’est véridique, il va falloir maintenant déblayer la salle des fêtes avant d’y déposer lurne.

Christiane

Conférence – distinguer – entrain – traquenard – métallisé

Deux messieurs se distinguent par leurs bavardages qu’ils mènent avec entrain. La conférence à laquelle ils assistent est un beau traquenard, se disent-ils. Mais qu’importe, la voilà enfin terminée et ils vont pouvoir repartir dans leur voiture d’un beau gris métallisé.


Paulette

Aucun commentaire: