mercredi 14 février 2018

LOGORALLYES IMPROMPTUS

Ecrire avec des mots imposés
....................................................................
CANEVAS – TOILETTE – CORRESPONDRE – MÉTÉO – CHOIR – CONCOURS – SECRET - SAULE
Ce fut un concours de circonstances : la météo se dégradait, ce n’était un secret pour personne. Eugénie faisait du canevas, Noémie remplissait un formulaire pour correspondre avec une Anglaise, tandis que le chat faisait sa toilette au coin du feu en passant sa patte derrière son oreille, signe de mauvais temps ; même les feuilles du saule se mirent à choir dans l’étang.
M.-C.

NUISIBLE – PERLE – VAPEUR – DÉROBER – PIED – BOURGEOISE
Clotilde, en grande bourgeoise, mit ses perles pour sortir, mais sur le palier, à la vue d’un nuisible qui avait échappé à la dératisation, elle sentit le sol se dérober sous ses pieds. « Vous avez encore vos vapeurs, Madame », lui dit la concierge en la ramenant chez elle.
L.

BATTERIE – S’ENGOUFFRER – ANCIEN – VENDEUSE – LAQUE – HIVER
L’ancien vendeur ne valait pas notre nouvelle vendeuse dans cette décharge où gisaient batteries et voitures dans un indescriptible tohu-bohu. On trouvait même des carrosseries où manquait certes la laque rappelant le neuf, mais c’était l’hiver et la météo était chagrine. Même un carrossier habitué au désordre avait du mal à sengouffrer entre les épaves.
Cl.

TORTURER – FARD – PÉDAGOGIQUE – AVENTURIER – BRILLER – MOUCHOIR – BOBINE – MICRO
L’aventurier piqua un fard et saisit le micro de l’animateur qui brillait au soleil. La bobine du câble le torturait, il essayait de l’éviter et décida néanmoins, mouchoir en main, de continuer son émission pédagogique.
P.

VAGUE – COLLECTIVITÉ – ENRAYER – ADOLESCENT – CRAMOISI – SOUPE – CINÉMA – RIVALISER
On aime plus ou moins vivre en collectivité. Ludo, adolescent plutôt timide, sortit du cinéma, le visage cramoisi : c’est que les situations abordées – et les images ! – l’avaient secoué. Comment parviendrait-il un jour à rivaliser avec de tels héros ? Cela l’effrayait sérieusement. En sortant toutefois, le gros de la vague d’inquiétude s’éloigna et il rentra : une bonne soupe de maman lui ferait du bien et lui changerait les idées.
Fr.

VOLANT – BAROUDEUR – CHANGER – REGRET – ÉTOILE – DEBOUT
Pas besoin d’être un baroudeur pour changer de vie, il suffit de suivre sa bonne étoile et de prendre le volant ; quelques centaines de kilomètres plus loin, on pourra se tenir debout, sans regret, face à l’horizon.
L.

ORNER – SOMNAMBULE – MYOPE – PELOTE – ASPERGER – FARFELU – RENCONTRER – GEL
Myope comme une taupe, je déambulais comme un somnambule. Qui m’aurait vu m’aurait pris pour un farfelu. Je butai sur une pelote qui rencontra le bol du chat dont l’eau aspergea le sol. Tout ça pour admirer le gel qui ornait les arbres, sans allumer la lumière.
F.


DIVORCE – TOHU BOHU – SOULEVER – CAILLOU – ADOUCIR – PERSÉVÉRANCE – LINGE - ROYAL
Dans le tohu-bohu, elle pendit son linge avec persévérance, en soulevant d’un geste royal les draps à étendre. Le divorce a parfois du bon, se dit-elle en repoussant du pied un caillou, la lessive est plus légère, ça adoucit le cours de la vie.
P.

SHORT – RALENTIR – VITAMINE – CAPRICIEUX – LUNE – JAMAIS – GAMBERGER - CAHIER
La course d’enduro a lieu demain : deux écoles primaires seront en compétition, même si le temps est capricieux. Personne n’aura oublié son short ; il faudra tenir la cadence sans jamais ralentir. Inutile de gamberger, il faudra rester groupés et suivre le règlement qui figure dans le cahier des charges. Prendre peut-être quelques vitamines et éviter d’être dans la lune : l’énergie et la bonne humeur seront au rendez-vous.
M. – C.

SOURIS – BIGAMIE – CALENDRIER – DÉFENESTRER – FRÈRE – MOULINETTE  - ANNONCER – FÊTE 
Il choisit sur le calendrier la fête du jour pour nommer sa petite souris tout en pensant à son frère. S’il avait été là pour lui annoncer sa bigamie, il aurait fondu sur lui, l’aurait passé à la moulinette voire défenestré.
F.

ABOLIR – CLOCHE – VOLONTÉ – PIROUETTE – DÉMÉNAGEMENT – CRÉMEUX – JUBILER - RETRAITÉ
Albert, jeune retraité, venait enfin de faire son déménagement… Il était libre à présent de faire selon ses volontés et il avait prévu qu’il changerait de décor dès sa retraite. Il ne lui restait plus qu’à abolir ses contraintes. Il s’assit sur sa banquette au milieu de ses cartons : il avait droit à un bon goûter. Par la porte-fenêtre ouverte sur le jardin, il entendit une cloche campagnarde qui égrainait les 16 coups de l’après-midi… Il se prépara un chocolat, bien crémeux, qu’il prit avec un bon croissant. En rêvant de son avenir, il jubilait déjà… Plus tard, ayant récupérer, d’une pirouette, il fut debout et entama ses rangements.

Fr.

PHARMACIEN – MÉNAGE – MARTELER – VITE – SERVIABLE – CONSOLE
Le médecin peut prescrire calmants, antalgiques et autres dépuratifs achetés à prix d’or chez le pharmacien. Celui—ci peut consulter sur sa console pour commander les produits en rupture de stock. Chacun d’eux peut marteler que je dois faire le ménage et chasser mes idées noires. Je sais qu’ils sont bien serviables, et surtout en cheville avec les industries pharmaceutiques. Je me contenterai de vite me procurer une tisane, marcher au grand air, et surtout rire et chanter. Rien de tel que la bonne humeur pour éviter crampes d’estomac et problèmes intestinaux.
Cl.

AGILE – PARFUMER – MÉCANICIEN – CALENDRIER – SOURCE – QUILLE
Tout en me parfumant avec Fleur de Source, je regardais le calendrier sur lequel un mécanicien agile réparait la quille d’un bateau.
F.

RÉSERVATION – CAFETIÈRE – MOUCHER – JOYEUX – GANT –MATERNITÉ
Une fois la réservation effectuée pour sa cafetière, il se moucha, enfila ses gants et partit tout joyeux pour la maternité.
F.

DIAGNOSTIC – PLAFOND – COLLABORATEUR – POST IT – VERTIGE – MAYONNAISE
La mayonnaise m’a tuée, elle ne m’a vraiment pas épargnée. Diagnostic : crise de foie. Des vertiges à gogo et une nuit à regarder les mouches voler au plafond. Je ne me suis pas rendue au travail et mon collaborateur a dû coller des post-it partout dans le bureau. Il veille maintenant sur mon alimentation comme le lait sur le feu.
Cl.

MILITAIRE – ÉVANOUIR – FEUILLAGE – GRENADINE – TROPICAL – ÉNERGIQUEMENT
Sous ce climat tropical, le feuillage des palmiers se secouait énergiquement. L’air était quand même étouffant et avant de s’évanouir, le militaire but la grenadine qu’il n’avait pas manquait d’emporter.
P.

COQUELICOT – LAVER – SANS QUEUE NI TÊTE – ABÎME – RELIGIEUSE – NOMBREUX
C’est sans queue ni tête d’avoir peint ces nombreux coquelicots au fond d’un abîme. La religieuse se dit qu’elle avait bien perdu son temps et qu’il ne lui restait plus qu’à laver sa toile.
P.

GESTICULER – FRAISE – PIANO – DIMANCHE – COTON – GENTIL
L’enfant prenait d’inutiles cours de piano, mais ce dimanche-là, il gesticula tant et si bien qu’il tomba et se blessa. Bien gentil bien con, son professeur le désinfecta avec un coton : ce n’était rien, le cancre n’était pas prêt de sucrer les fraises.
L.

CAMPING – SALUTAIRE – ACCROCHER – MOLLASSON – DOMINO – VOISIN
J’ai accroché un nouveau domino à mon mollasson de voisin à qui un séjour en camping serait très salutaire.
F.

TARTELETTE – TÉLÉPHONER – GRAVE – CARREAU – COURTISAN – BIVOUAC
L’instant est grave, ce n’est pas le moment de rester sur le carreau en plein bivouac. Au milieu de ce confort très rudimentaire, il se mit à rêver qu’il était entouré de courtisans en train de déguster une tartelette. Mais revenons sur terre, il est l’heure de téléphoner pour signaler que tout le monde est bien arrivé.
P.


Aucun commentaire: