vendredi 15 mai 2015

DÉFINITIONS IMAGINAIRES 8


Inventez des définitions à ces mots oubliés ou peu usités de la langue française : aramber, brandiller, escourgée, fustanelle, hypocras, littorine, obcordé, robine, trébuchet, volereau, zopissa.
.............................................

Aramber : Mâchouiller consciencieusement un carambar / Doter un esquif de rames, ex : « Les kayaks étaient à l’origine des troncs d’arbres creusés et arambés » / S’emploie pour un terrain que l’on a nivelé et qui est donc devenu plat, arambé. / L’art du bonheur / Façon qu’utilisent certains politiciens, voire dictateurs, pour haranguer les foules avec force gesticulations des bras et des jambes. / Fibre synthétique ayant de bonnes propriétés mécaniques et une bonne résistance au froid et à la chaleur, comme la toile d’araignée.

Véritable définition : v.t. accrocher un bâtiment, un navire, pour venir à l’abordage.
 .................................................................
Brandiller : De brande = flammèches d’où éteindre les flammèches d’un feu de camp afin
d’éviter l’incendie / Secouer des brindilles / Terme péjoratif désignant une agitation qui consiste à brandir des panneaux de parti pris, notamment aux abords des stades hors d’une manifestation sportive / Hésiter / Tisonner des brandons dans un feu qui s’éteint  / Action de se suspendre aux branches pour attraper des brindilles / Ramasser des brabons, c’est-à-dire de petits morceaux de bois encore rougeoyants et fumants d’u foyer qui s’éteint / Tisonner des brandons dans un feu qui s’éteint

Véritable définition : v.t. agiter deçà et delà. Se mouvoir, s’agiter en l’air sur une corde, une branche. « Un vieux linge brandillait… »
 ...........................................................................................
Escourgée : Graminée des pays froids dont les graines sont disposées en rang le long de l’épi / Récolte des courgettes / Terme désignant une plantation de courges, potirons ou analogues / Evider des courgettes / Se dit d’une grenade dégoupillée en forme de courge ; se
sauver en s’écriant « Escourgez-vous ! » / Se dit d’une personne un peu niaise et inerte. Elle ne pense pas plus loin que son nez et ne se bouge pas. Elle est vraiment escourgée.

Véritable définition : n.f. fouet fait de plusieurs lanières de cuir.
 .....................................................................................
Fustanelle : Peaux tannées par elle / Plante grimpante sauvage / Étoffe épaisse et chaude dont on confectionnait des jupons et des pantalons pour les femmes. /  Guirlande lumineuse
constituée de petites ampoules électriques multicolores et destinée à la décoration des sapins de Noel / État de frustration intense et prostrante sous les fontanelles qui tendrait à devenir handicapante chez le tout jeune enfant / Dentelle faite à la main avec des petits fuseaux et qui servait à galonner les jabots des hommes et les décolletés des femmes.

Véritable définition : n.f. petite jupe plissée qui fait partie du costume traditionnel masculin des Grecs. La jupe comprend 400 plis correspondant aux 400 ans d’occupation ottomane.
 .....................................................................................

Hypocras : Produit de lessive propre à réduire, voire éliminer, les taches de toutes natures / Homme de sciences et médecin qui aurait aidé Hippocrate à élaborer son fameux serment / Vallon où les pierres sont peu  nombreuses. Avec la pluie, le sol a tendance à se couvrir de boue d’où son nom / Toiletter quelqu’un de vraiment sale ; quand c’est fini, on dit qu’il est hypocras / Boisson alcoolique fermentée avec du miel comme l’hydromel, mais avec des aromates / Le plus élevé des cratères volcaniques.

Véritable définition : ancienne boisson (XIVème), infusion à base de cannelle, de miel, d’amandes douces, d’un peu de musc et d’ambre, dans du vin édulcoré avec du sucre. Vin aux épices.
 ...........................................................................
Littorine : Petit bolduc qui sert à broder les napperons  /Qui se rapporte au littoral, algues,
mollusques… du bord de mer / Reproduction de figurines régionales / Adjectif désignant le bord du littoral / Terme désignant une compilation de résumés de textes récemment publiés / Petit littoral, le long d’une crique en bord de mer.

Véritable définition : n.f ; terme de zoologie. Genre de gastéropodes testacés, autre nom du bigorneau.
 ......................................................................
Obcordé : Qualifie un réseau de cordage emmêlé ou enroulé à l’envers. Il faut dérouler ce filet dont les cordes se sont obcordées / Travail préliminaire d’un cordier / Observer une cordée escaladant une montagne / Marque destinée à signaler un passage douteux dans un manuscrit ancien / Désigne un « couac » dans un ensemble orchestral.

Véritable définition : adj. Qui a la forme d’un cœur renversé
............................................................................

Robine : Dévidoir de bobines (de films ou de fils) / Féminin du prénom Robin ; la dulcinée de Robin étant sa Robine / Homme qui porte
une robe comme certains magistrats ou membres du clergé / Petit système ressemblant à un robinet qui sert à ouvrir quelque chose / Terme péjoratif désignant une entreprise de petite envergure et de légitimité douteuse / Sorte d’arbre dont l’écorce sert à fabriquer les robinets des barriques de vin ou d’alcool.

Véritable définition : n.f. canal de communication entre un étang salé et la mer.
.................................................................................... 
Trébuchet : Petit objet en bois servant  à bloquer momentanément une porte ou une fenêtre en position haute, puis en position basse permettant la fermeture /Obstacle qui fait
trébucher /terme désignant autrefois un filin tendu en travers de la route pour désarçonner un cavalier. Plus récemment, en particulier durant la dernière guerre, les jeeps étaient équipées sur leur capot d’une lame verticale propre à cisailler d’éventuels trébuchets tendus par l’ennemi /Petite estrade servant à rehausser quelqu’un, mais s’il on y prend garde elle peut faire trébucher / Petite balance  souvent en forme de crochet / petite hutte formée de trois bûches en hauteur et qui recouverte de feuillage, permet de mettre à l’abri les provisions du berger.

Véritable définition : n.m. machine de guerre du Moyen-Age  qui lançait des pierres et servait à faire trébucher les murailles / Piège pour les petits oiseaux / Se dit aussi d’un traquenard / Petite balance pour peser les monnaies ou les objets de peu de poids, ainsi nommée parce que l’un des plateaux trébuche.
 ...............................................................
Volereau : Danse d’oiseaux dans le ciel / Diminutif en usage dans les cours de récréation
pour désigner un chapardeur de billes / Petit oiseau qui vole en bande très haut dans le ciel / Terme désignant, à l’époque féodale, de charmants tourtereaux cherchant à prendre leur envol loin de leurs souverains de parents / Diminutif de Volère, oiseau blanc marin à grandes ailes et au bec courbe particulièrement acéré / Vol d’un oiseau de proie, tel le faucon très utilisé jadis pour les chasses.

Véritable définition : n.m. petit voleur, voleur maladroit. « Mal prend aux volereaux de faire les voleurs » La Fontaine
 .........................................................................................................
Zopissa : Fleur des Tropiques où se mêlent le rouge et le noir et  dont la caractéristique est d’attirer les insectes qu’elle tue et digère en refermant ses pétales / Urinoir installé dans les
zoos / Façon mesquine de se moquer de certains acteurs ne voulant pas faire leur âge / Mammifère carnivore d’Afrique, à la robe noire marquée de bandes de pelage blanc, qui ressemble à une belette, petit mammifère malodorant / Personne originaire d’Amérique du Sud / Terme désignant une festivité turbulente, voire tumultueuses, notamment sous l’effet de l’alcool.

Véritable définition : n.f. goudron que l’on raclait des vieux navires auquel on attribuait des vertus astringentes et propres à cicatriser les ulcères. On l’appelait aussi Poix navale (dict de l’académie 1762)

Aucun commentaire: