vendredi 22 septembre 2017

LOGORALLYES IMPROMPTUS

DÉ À COUDRE – VIREVOLTER – ÉLÉPHANT – BROUILLARD – LIQUIDE – ABANDONNER – RÉSISTANT – SANDALE

Anne-Lise n’avait pris qu’un dé à coudre de ce liquide de feu… Sentant qu’elle commençait à sombrer dans le brouillard, elle décida d’abandonner ses réflexions, chaussa ses sandales et se mit peu à peu à virevolter, mais se sentant scotchée au sol à la manière d’un éléphant, elle choisit de ne pas résister : elle s’effondra tout à fait.
Françoise

VIANDE – ENFANT – SINCÈREMENT – REFUSER – JARRE – OREILLE – RETROUSSER – DÉLICIEUX – TALIBANS – DÎNER – INSISTANCE – ATTAQUER

Au Moyen-Orient, un enfant allait acheter un bout de viande pour un délicieux dîner, il en demandait avec insistance au boucher désolé qui ne refusait pas de le servir, mais sincèrement désolé par la pénurie. L’enfant aux aguets dressa l’oreille, retroussa sa djellaba, prit ses jambes à son cou : des talibans attaquaient, des tirs de mortier se rapprochaient. Il eut à peine le temps de se cacher dans une jarre monumentale.
Marie-Christine

INCIVILITÉ – CROCHET – SALLE DES FÊTES – FAROUCHE – HONORER – GÉNÉRATION – CONCRÉTISER – CHOCOLAT

La salle des fêtes était décorée pour honorer l’homme qui avait commis le moins d’incivilités dans l’année. C’était un homme d’une génération passée. Il avait l’air farouche et timide. Il fut incapable de remercier quand, pour concrétiser cet honneur, on lui remit une grosse médaille avec un crochet ainsi qu’une boîte de chocolats.
Fabienne

DIMANCHE – DÉSAGRÉABLE – PAPA – GOÛTER – ANETH – TRADITION – EXTASE – POSER – ENSUITE – DESCENDRE – OUI - COIN

Comme chaque dimanche,  notre papa nous offre un goûter comprenant des petits pains à l’aneth. C’est une tradition de l’Europe centrale, et j’avoue que ce n’est pas désagréable de les déguster, c’est même une forme d’extase, pour ensuite poser pour la photo et descendre le chemin qui mène tout droit, oui ! au petit coin.
Claudine

VELCRO – ASPERGE – DÉSILLUSION – INITIER – RÉGIMENT – BASCULER – RIBAMBELLE – GRATITUDE

Le régiment défilait, les jambes toutes bien alignées, telles des asperges dont on aurait ôté le velcro les maintenant en botte. Cette ribambelle de jeunes hommes avait certainement été initiée à cette démarche, les bras basculant d’avant en arrière au rythme de leurs pas. en marchant à présent, nul ne savait, s’ils en ressentaient de la gratitude ou de la désillusion.
Paulette

ÉCARQUILLER – DIEU – PÉTILLANT – SÉRIE – SOULEVER – CAROTTE – ASPECT – FOURRAGER – MYRIADE – ATMOSPHÈRE – JAPONAIS – DÉLICATEMENT

L’assistance était médusée, beaucoup écarquillaient les yeux devant le héros du jour : Dieu ! qu’il était de bel aspect avec son regard pétillant, ses longs cheveux poil de carotte dans lesquels il fourrageait délicatement. Il semblait entouré d’une myriade d’étoiles… Soudain l’atmosphère changea, un État japonais se mettait en place, le nouvel empereur naissait à travers une série de gestes codifiés… non, l’assistance n’allait pas se soulever.
Françoise

ORDINAIRE – NEUTRALISER – VOISIN – ACIDITÉ – VERTU – CAVE – EXHIBER – VELOURS – LAMENTABLE – INTERDIRE – HIVER – BAGUETTE

C’était un voisin ordinaire, avec une certaine acidité d’esprit difficile à neutraliser. Sa principale vertu consistait à s’exhiber dans un costume de velours que même l’hiver ne lui interdisait pas. C’était lamentable de le voir descendre à la cave ainsi habillé, il aurait mérité quelques bons coups de baguette.
Paulette


SOUPE – KILO – S’OBSTINER – AVIS – CAISSIÈRE – IMMOBILISER – DISCRET – PARANOÏA – HANCHE – FRANCHEMENT – RISQUER – AMATEUR

Elle s’immobilisa, discrète, devant la caissière en s’appuyant franchement sur sa hanche. Elle n’agissait pas en amateur et aimait ce risque qu’elle prenait. La queue était longue et, regarder le bout réveillait la paranoïa. Elle déposa son kilo de soupe. La caissière lui conseilla d’aller aux caisses accès libre. « Ce n’est que mon avis ». Mais elle s’obstina avec un large sourire.
Fabienne

SHAMPOOINEUSE – ADIEU – ÉPINGLE DE SÛRETÉ – MANDOLINE – RATON LAVEUR – S’EXILER – ENTHOUSIASTE – MOQUER

Mais quelle dextérité ! et quelle adresse dans le geste enthousiaste de ce raton-laveur capable d’utiliser une mandoline pour couper des carottes et d’extraire une épingle de sûreté du gilet de sa shampooineuse. Cela ne m’engage nullement à moquer, encore moins à m’exiler du salon de toilettage en disant « adieu ! »

Claudine

Aucun commentaire: