lundi 28 septembre 2015

LOGORALLYES IMPROMPTUS

 Ecrire avec des mots imposés

Cumulus – pétard – jambon – négocier – hélas
Hélas, Pierre n’a pas pu négocier le prix de son jambon car les cumulus accumulés ont fait éclater l’orage comme un pétard.
Marie-Thérèse

Serment – vagabond – rire – jadis – verdoyant
Jadis, en ces campagnes verdoyantes, un vagabond fit beaucoup rire avec ses serments.
Emmanuel

fantôme – politesse – magnolia – cuire – bruyamment
Comme un fantôme, le magnolia se dissimule dans un massif et évite de faire éclater bruyamment ses fleurs au printemps car le jardinier est là avec son sécateur et il pourrait lui en cuire.
Claudine

Expéditeur – banane – volatiliser – éternellement – rancune
Une banane qui se volatilise dans les airs, on n’a jamais vu ça ! Pour ça, il faudrait d’abord un expéditeur qui, sans rancune, la lancerait éternellement.
Paulette

baptême – champignon – en catimini – secouer – sanguin
Un monstrueux champignon de tempérament sanguin explose dans le ciel et secoue le sol: deux cent mille morts, ayant ou non reçu le baptême, en catimini ou pas.
Josiane

Bouton – cloitrer – tambourin – aller simple – saisonnier
Monsieur Jétouvu était un saisonnier en partance pour la Drôme en vue de récolter les abricots. Après maintes tergiversations, il se trouva cloitré à la gare de Valence, l’horaire des trains ayant été modifié. Un contrôleur, lui donna une chambre dans l’enceinte de la gare pour la nuit. Il lui suffit d’appuyer sur un bouton dans l’ascenseur. Malheureusement notre travailleur passa une nuit blanche à côté d’un lot de perroquets gris du Gabon non dédouanés à qui il était même interdit de donner de l’eau et un joueur de tambourin qui affolait les volatiles. Et il n’avait pris qu’un aller simple !
Marie-Christine

Album – cafard – étiqueter – écarlate – par-dessus la jambe
Cet après-midi, j’ai le cafard aussi je vais fouiller dans la bibliothèque et trouve un album recouvert d’une reliure écarlate et étiqueté « Fleurs et fruits » des jardins… je le feuillette et j’oublie pourquoi j’avais le cafard. Ah, oui ! Une lettre que j’attends et qui n’est pas arrivée. Oh, il faut prendre ça par-dessus la jambe, elle arrivera demain !

Christiane

Aucun commentaire: