mardi 12 mars 2013

LE LOTO

Jouer au loto, gagner, ne pas gagner, rêver...

...................................................................


Un jour, Félix qui était en vacances chez moi me dit :
-          Tu pourrais me donner deux euros ?
-          Oui, mais pour quoi faire ?
-          Pour faire un loto.
-          Un loto ?! Moi, je trouve que c’est de l’argent fichu par les fenêtres, on ne gagne jamais.
-          Mais si, insiste Félix, papa a gagné deux cents euros le mois dernier !
-          Et combien de fois a-t-il misé pour cela ? Moi je suis sûre qu’il y a perdu.
-          Oh, s’il-te-plaît, joue avec moi, nous partagerons les gains.
Il est si mignon que je me laisse finalement attendrir, je lui laisse faire son jeu mais du coup j’ai aussi envie de tenter ma chance. Après tout, deux euros, en l’occurrence quatre, ne vont pas me ruiner.
Me souvenant qu’on m’avait dit que mon chiffre porte-bonheur était le sept, sans réfléchir une seule seconde, je coche le sept et ses multiples, on verra bien, il n’y a plus qu’à attendre. Moi qui cire toujours haut et fort que les joueurs sont des idiots et des inconséquents ! Voilà que s’insinue en moi un petit espoir. Et si… Si cela arrivait… La perspective d’un chèque avec un chiffre suivi de six zéros, et mon imagination s’emballe. Je me verrais bien jouer les bonnes fées, gâter toute ma famille, tout en en gardant un peu pour moi mais pas trop, je ne me verrais pas entrer tout d’un coup dans la peau d’un millionnaire. Trop de bouleversements dans mes habitudes. Mais un petit voyage, un séjour en thalasso, voilà qui serait bien agréable et à ma portée. Lucide malgré tout, une petite voix me dit « ne t’en fais pas, cela ne t’arrivera pas, rien à craindre », pendant qu’un autre répète « pourquoi ne pas avoir joué le 7, 17, 27, 37, 47, le 7 aurait été encore mieux représenté ? ». Ça y est, j’ai bien peur d’avoir attrapé le virus, je suis prête à recommencer pour essayer cette nouvelle combine.
Allons, il faut retomber sur terre et arrêter tout de suite. Pourvu que je ne gagne rien du tout ou c’en est fait de moi et de mes bonnes résolutions.

Colette

............................................................................

C’est encore fichu, je n’ai plus qu’à déchirer mon bulletin. J’y ai cru pendant une semaine. Pour commencer, il a fallu choisir les bons numéros, date de naissance, immatriculation de la voiture… le choix est vaste.
Après le passage chez le buraliste, c’est parti pour les projets car le problème est : comment dépenser tout cet argent ?
Bon, je fais un tour du monde, un vrai : Chine, Australie, Martinique et même le Groenland. Ensuite j’achète une maison au bord de la mer avec un grand jardin, des mimosas jaunes, des iris bleus et des escholtzias orange  et jaune doré. Sous un figuier, une balancelle, pour rêver au soleil. J’achète une voiture pour faire les commissions. J’oubliais : je change de logement. J’achète un chalet à la montagne, en Suisse, à Châtel Saint Denis où j’ai de la famille. Et quoi de plus ?
Que d’espoir j’ai placé dans ce petit papier. C’est formidable de dépenser en rêve puisque l’on n’a rien.
Donc raté cette fois ! Mais rien que pour le plaisir, retour chez le buraliste pour une autre grille. Une semaine de rêves pour deux euros, ça vaut la peine !

Monique

...................................................................................


Ce soir, Max vient d’allumer le poste de télévision, Martine accourt : ce  sont des « mordus » du loto » ! Plutôt raisonnables : ils continuent à jouer selon l’ancienne formule. Ils ne jouent que deux fois par semaine : les mercredis et samedis soir, souvent plusieurs grilles. Il faut bien mettre toutes les chances de leur côté ! Comme d’habitude, dès le résultat connu, Max le comparera avec ce qu’il a coché sur son billet. Il lui faudra bien trois ou quatre vérifications ; il ne faut pas se tromper ; il doit s’assurer qu’il a réellement perdu, qu’il n’a pas trouvé sur l’une ou l’autre grille, au moins deux numéros, un si petit gain ! Alors, en soupirant, il prendra un gros rayon rouge, entourera les deux ou trois nombres qui sont sortis, malheureusement,  sur des grilles différentes. Puis, il rangera soigneusement son billet sur la toute petite étagère, dans le coin du bureau, avec les précédents. Semaine après semaine, il les conserve précieusement : il y enregistre le résultat gagnant. Il peut ainsi comparer, établir des statistiques et, à partir de là, améliorer ses chances, pour le prochain billet.
Il va l’acheter au petit café du coin, discute avec quelques habitués, écoute leurs opinions mais il sait bien que ses pronostics sont les meilleurs. Il coche alors sur chaque grille, cinq nombres sur les quarante-neuf et aussi le « numéro chance » parmi les dix proposés. Il le fait valider et rentre à la maison où Martine l’attend. Ce billet, trésor qui renferme peut-être la fortune, il le place là, tout au-dessus de la pile. Personne n’a le droit d’y toucher, pas même Martine ! Ainsi, il l’aura  vraiment sous la main, au moment crucial.
C’est ce qu’il a fait hier. Mais c’est  bientôt l’heure ! Le tirage du loto approche ! Il demande à Martine : « As-tu bien pris le petit carnet ? Tu  n’as pas oublié le stylo ? » C’est elle qui est chargée d’y écrire la date et les numéros au fur et à mesure de leur apparition sur l’écran. Ils s’enfoncent confortablement dans leur divan et s’apprêtent religieusement à assister à ce moment plein de bonheur et d’angoisse réunis. Et si nous gagnions ! Déjà défilent  dans leur tête, tous les rêves qu’ils pourraient réaliser. Voyager à Venise ou peut-être sur la Mer Rouge à moins que ce ne soit au Mexique ! Acheter une petite maison au bord de la mer ou un chalet en montagne.
Enfin c’est l’heure tant attendue ! Déjà la speakerine envahit l’écran. Peu à peu, les cinq numéros s’alignent.  Encore une interrogation ? Voilà ! Le dernier numéro apparait. C’est fini ! Y-a-t-il un gagnant ? Oui ! Les départements sur la carte de France s'animent. Justement, c’est ici, dans l’Essonne. « Serait-ce moi ? » pense Max, le cœur battant, les mains moites. «Donne-moi vite le carnet !» dit-il à Martine. Il s’en saisit, se lève un peu lourdement et, fébrile, le pose sur la table où il va s’installer pour mieux comparer. Il va attraper son billet, celui qu’il a coché hier. Patatras ! Un geste un peu trop rapide et maladroit : les billets tombent sans trop s’éparpiller. Heureusement ! il lui faut absolument retrouver le dernier. Martine n’ose plus parler ni bouger.
Enfin, il croit l’avoir. Il va l’examiner avec soin ! «Voyons, 10, ici, 15, je l’ai, 3, le voilà ! 7, c’est bien ce que j’avais dit ! 1, mais je l’ai aussi. Pas possible ! C’est mon jour de chance ! Voyons, vérifions encore une fois ! Martine, je crois que nous avons gagné le gros lot ! » dit-il à mi-voix. «Mais attends, je vérifie encore. 10- 15- 3- 7-1. Oui, j’ai bien les cinq ! » s’écrie-t-il. «Oh Martine ! Nous avons gagné !». - « C’est vrai, tu crois ? Est-ce possible ? » murmure-t-elle. « Bon, contrôlons à nouveau ! » reprend Max. Martine doute un peu. Elle ne sait pas pourquoi : elle n’arrive pas à y croire ! Peut-être n’a-t-elle pas tout à fait tort ? Mais elle n’ose rien dire.
Soudain, un cri énorme. Max hurle. Il n’avait pas vu là, en bas, ce trait de crayon. Il n’a pas pris le bon billet ! Il s’est trompé. Hier, il a hésité et celui-là, c’est le billet qu’il n’a pas validé. Quelle erreur ! Quelle horreur !
Max s’arrache les cheveux. Quelle déception !  Martine, s’affaisse et pleure doucement tout en hoquetant : «c’était trop beau ! C’était trop beau !»

Marie-Thérèse

...................................................................................


   
Les habitués de la loterie 
Attendent devant le P.M.U 
Que le buraliste ouvre ses portes, 
Bousculades, empressementet emportement, 
La cigarette appelle le café, puis la carte à griffonner ! 
Chacunest pressé et ne passe pas son tour,  
Dans une danse endiablée, le cafetier est entraîné ! 
Juste le temps de se caféiner, l'adrénaline monte en degrés, 
Déjà occupé tout le long de bien longues journées, 
 M. Le cafetier, fatigué,débordé, va-t-il exploser ? 
Il semble préoccupé parde brusquesremarques peu appropriées... 
Exprimées sans grâce, sans tact...Il reste un moment désemparé !  
Mais lemaitre des lieux, néanmoins est habitué à sa clientèle... 
En réponse, il ne fait pas de zèle ! 
Qu'importe que les demandes affluent... 
Et que tous ces gens empressés soient si pressés ! 
Des jeux : il y en a pour tous les goûts 
Et à chacun son addiction : "Voyez-vous !" 
De ses nombreux clients drogués  
Le jeu fait partie de leur vie ! 
En réponse : l'homme en rit ! 
Il s'en frotte les mains... 
Ce n'est que bénéfice pour lui. 
Faire un loto : c'est rigolo... 
Pour les uns : c'estirritant ! 
Pour d'autres : inutile et peu payant ! 
Pour lesderniers :passionnant !  
Gagner au loto... Rien de plus beau. 
Sans faire de jeux de mots, 
Que des
chiffres, pas delettres  
Pour ceux qui se sentent "bêtes" 
Pas de niveau requis 
Pas besoin d'être bachelier,  
Pour faire la fête ! 
Pas besoin de calculer ! 
Il suffit juste de cocher
   
Jeu de hasard, vrai addiction... 
Pour certains, c'est plus qu'un besoin ! 
Pour d'autres, ça ne vaut rien ! 
Le loto joue au yoyo 
Avec les nerfs, des amateurs 
Et des habitués :les "pros" 
Les non-initiés débutants  
Font leurs premiers pas  
Et surtout leurs premières croix ! 
Les autres adeptes de la Française des jeux
Les "accros du loto",  
De la mine fine de leur stylo à bille,  
Cochent
leurs numéros fétiches,  
Ceux qui depuis plus de vingt années, fichtre... 
Sont censés leur porter bonheur ! 
Ils commentent entre eux avec ferveur, 
Leur prochaine chance au jeu, 
- "Deux euros, ce n'est pas la ruine, pardieu !" 
Tout en laissant refroidir le café fumant 
Sur le bord du comptoir, en discutant.
   
"Ben ma foi, à propos  
Le morpion, c'est aussi rigolo !" 
Les résultats sontimmédiats,  
En plus ce n’est pas trop onéreux, 
Dans le budget, on limite les dégâts... 
Beaucoup grattent d'un air sérieux
! 
Dans leur main, une pièce de monnaie qui brille, 
Dans un mouvement frénétique du poignet qui frétille, 
Certains grattent, grommellent, piétinentet rugissent. 
D'autres découvrent leur bonne fortuneet se réjouissent. 
Ils ont gagné leur mise et s'esclaffent dans un grand rire, 
Certains noientleurchagrin dansun verre dekir, 
D'autres trinquent au pastis, pour les reins et le foie… 
C'est vraiment pire ! 
Quand arrive le samedi et le dimanche, 
C'est une autre paire de manches... 
Tous les joueurs mesurés ou passionnés  
Se retrouvent soit chez le libraire,  
Ou au bureau de tabac,  
A la brasserie ou au café d’à côté 
Pour s’enquérir de leur bonne ou mauvaise chance 
Ou pour rejouer: 
Place à tous les "fans" : 
Les "fadas du dada"  
Font leur tiercé, 
Ou leur "Pari Sportif", 
Pour les footeux ! 
Les plus pressés : 
 Le" Vegas", Le "rapidos",  
Les "mordus du morpion" 
Les "accros du loto", 
Et de l'Euro Millions. 
Tous viennent vérifier, 
Leurs scores et leurs résultats… 
Ambiance assurée! 
C'est engrappe et illico-presto 
Que Momo, Nono et Jeannot 
Qui ont acheté une ou plusieurs cartes, 
Viennent comparer leurs numéros 
De la grande loterie, perdu ou gagné ! 
Prêt à repartir à zéro, pour un prochain scénario. 
 
Momo :- "Alors, et toi Nono ?" 
Tu as rempli combien de cases ?
 
T'en as joué pour combien ?C'est bon pour toi ?" 
Nono : -" Deux euros ! J'ai pris les multiples de trois...! 
- "Mais je ne gagne jamais rien ! Nada ! 
- "Zéro plus zéro = La tête à toto !" 
Jeannot : -" C'est comme moi ! 
Depuis bientôt vingt ans, je fais les mêmes numéros ! 
Je coche 5, voir 6 numéros, je remplis plusieurs cases... 
Je peux y mettre jusqu'à 10 euros...  
Pas moyen de gagner le gros lot !" 
Momo : -" Allez les gars, ne vous désespérez-pas... 
Un jour, ça viendra !" 
 
Jeannot : -"Ah ! Tu t'y crois déjà... Tu fais les gros bras !" 
Momo : -"Ben oui ! Faut y croire ! Tu verras !" 
Jeannot : -" Tu paries combien ? Cinquante, cinquante, si
tu gagnes !" 
Momo : -" Je ne suis pas fou pour parier avec toi...! 
Sitôt que j'aurai le dos tourné, tu empocheras tout et tu partiras aux Caraïbes !" 

Jeannot : -" Aux Caraïbes ? C'est où ça ?" 
Nono : -" C'est des îles paradisiaques !" 
Jeannot : -" Paradis, quoi ? Mais, qu'est-ce que j'irai faire là-bas ?" 
Nono : -" Mais, te faire bronzer... En profiter... prendre du bon temps !" 
Jeannot : -" Je suis à la retraite, j'en prends suffisamment !" 

Momo : - " Moi : si je gagnais au loto, je commencerais par nous payer une jolie maison. 
Depuis qu'elle en rêve "ma bobonne", elle le mérite bien Yvonne ! Y'a pas de raison !" 

Jeannot : -" Alors-là, je te reconnais bien, romantique, va... Une maison ? Elle est trop bonne !" 
Momo : - " Hé-hé-hé ! C'est qu'elle est gentille la baronne..." 

Jeannot : - " Aller ! Mon Momo" ! Dit-il en lui tapant dans le dos : "Arrête de rêver comme ça,
Tu sais bien que ce n’est pas toi  qui le toucheras le gros lot!" 
Momo : - " Faut bien rêver dans la vie ! Il faut y croire aussi ! L'espoir fait vivre, tu verras !" 

Claudine

...............................................................

Louis était sans emploi depuis des mois. Il retourna dans sa ville natale où sa tante l’hébergea, le tarabustant tous les jours afin qu’il se reprenne en main. Elle lui parla d’Annelise, son amie d’enfance qu’il avait lâchement abandonnée en rentrant du service militaire à l’aube de leurs épousailles. Elle l’avait toujours aimé et son chagrin fut dévastateur pour sa santé. Il apprit qu’elle avait été séduite puis abandonnée par un triste sire, la laissant seule avec leurs enfants. Elle habitait toujours le même appartement, à deux pas de là. Louis n’était pas revenu depuis 15 ans. Il avait épousé la fille de son adjudant, s’était installé à Monaco près de sa belle-famille ce qui lui assura un poste élevé au sein d’une grande société. Mais un jour, sa femme le quitta pour un riche armateur. Il tomba dans la déprime, incapable de travailler.
Il comprit qu’une porte pouvait s’ouvrir à lui si Anne lise lui pardonnait.
Ce fut facile car elle l’aimait encore et c’est avec bonheur qu’elle l’accueillit chez elle. Elle s’épuisa un peu plus au travail et aux tâches ménagères. Louis, pendant la journée, jouait avec les piliers de bistrot. Il comptait sur sa chance de gagner au loto. C’est ce qu’il disait à sa compagne lorsqu’elle lui reprochait de ne pas travailler et de ne pas l’aider à la maison : « Lorsque je toucherai le gros lot, tu ne travailleras plus, nous voyagerons, tu le mérites bien avec tout ce que tu fais pour moi ». Elle faisait semblant d’y croire, mais l’important pour elle était sa présence. Un jour, la chance sourit à Louis : il gagna une très forte somme et s’apprêtait à jouer le père noël pour celle qui l’aimait.
Mais une pulsion incontrôlable se saisit de lui. La somme d’argent en poche, il se rendit à Monaco persuadé que l’argent lui rendrait la belle qui l’avait délaissé.
Gagner au loto est une aubaine pour les uns mais fait le malheur des autres.

Mireille


Aucun commentaire: