samedi 17 septembre 2016

DÉFINITIONS IMAGINAIRES 12

Inventer des définitions aux mots suivants : 
abée, se chêmer, dracène, gorgerette, isatis, lazaret, psallette, trènel, varander
.........................................................

Abée : n.f. Ligne de peinture blanche ou jaune pour guider les avions sur le tarmac. / Contenu d’un panier ou d’un récipient / Femme d’église, équivalant des abbés. / n.m.
désignant le versant d’un aber. /Il baillait si fort en ouvrant la bouche que son entourage s’exclamait : « Ah, bé ! », en se moquant de lui. / n.m. Le Créateur voulut faire communiquer les animaux : le chat avec son « miaou » et le mouton, initialement, poussa son « abée », ce qui incommoda les abbés qui demandèrent en haut lieu la suppression du « a » ; ainsi les agneaux profanes durent se contenter de dire « bée ».

Véritable définition : n.f. ouverture par laquelle l’eau actionne la roue d’un moulin.

Chêmer (se) : Se crêper le chignon entre conjoints. Dans les arrière-cours d’immeubles plus ou moins décrépis, les scènes de ménage pouvaient être fréquentes et l’on entendait les
voisins s’écrier : « Les Mauduits se chèment encore ! »/ Se laisser bercer, se laisser influencer dans ses idées et ses décisions. / Autrefois, la population se chêmait de faim lors des grandes disettes. / Se plaindre, geindre pour rien. / Se cacher, se débiner. / Verbe du 1er groupe signifiant se quereller.

Véritable définition : v.pr. maigrir, devenir maigre, s’affaiblir de consomption. Se priver ou se débarrasser.

Dracène : Epoque pré-anthropologique qui a vu les animaux simiesques cesser de vivre dans les arbres pour marcher, donnant des pré-hommes. / En verlan, la scène d’un drame. / n.f. désignant une plante de la famille dracaena. / En référence au dragon et à a cène : le raps gargantuesque d’un dragon. / n.m. Point de tapisserie utilisé pour la restauration destentures murales. / n.m. Ancien nom viking donné à l’arsenal où se construisaient les drakkars ou autres bateaux du Moyen Age.



Véritable définition : terme d’antiquité. La femelle du dragon. Autre nom du lézard-caïman, un des plus grands lézards du monde, originaire d’Amérique du Sud

Gorgerette : nom féminin désignant le collier de plumes colorées situé à la base du cou de certains oiseaux exotiques de l’Afrique portant une légère rayure rouge sur le blanc de son cou d’où son nom de
Gorgerette. / Une petite gorgée/ Chemisier en crêpe Georgette mettant la poitrine en valeur./ Sorte de petit collier /Au cours du Moyen Age, au printemps, les adolescentes, à la fleur de l’âge, ornementaient pudiquement leur gorge de colliers de pâquerettes, pour fêter les petites Pâques./ n.f  Petit bustier à lacets mettant la poitrine en valeur / n.f. Petite colombe du nord

Véritable définition : n.f. pièce d'armure protégeant le cou et la gorge. Étoffe couvrant la gorge. Parure féminine qui coure la gorge et le cou.



Isatis : n.m Houppelande de velours carmin porté autrefois par les seigneurs./ n.m. Pour oublier la folie de son époux Charles VI, Isabeau de Bavière, dans la tour de sonchâteau,passait son temps à tisser de grandes toiles de laine qu’elle brodait. On les appela par la suite des « Isatis »/ nom féminin se rapportant à une fleur au port érigé et de couleur violette./ Qui a des reflets de couleur différente sur le marbre, le satin ou la pierre./En rapport avec la couleur du ciel/ Nom commun dérivé du nom propre Isatis, la reine des fleurs, avançant sur son char jonché de gerbes d’iris et couronnée de myosotis aux ton paste, comble du raffinement. 
Véritable définition : n.m. renard bleu des régions polaires. Plante à fleurs de la famille des Brassicacées, tel le pastel des teinturier (Isatis Tinctoria), teinture bleue extraite des feuilles


Lazaret : nom masculin désignant un ensemble de couloirs qui ne mènent nullepart./Lieu où habitait Lazare qui fut guéri par le Seigneur / Le hasard l’a conduit jusqu’à ce petit hôtel miteux et caché comme entre les rets d’un filet. C’est pourquoi,  il s’est esclaffé : « je suis arrivé au lazaret ! »/ n.m. désigne un lieu équivoque destiné à protéger des regards du monde extérieur mais où, à l’intérieur, on subit de grandes souffrances./ n.m Jeu d’adresse consistant à faire rouler le plus loin possible une boule de fer entre deux tiges métalliques en les écartant avec précaution.

Véritable définition : établissement où l'on isole les sujets suspects de contact avec des malades contagieux et où ils subissent éventuellement la quarantaine. Local conçu pour loger momentanément les animaux nouvellement introduits dans le troupeau, un pays et en isoler ceux qui pourraient être atteints d'une maladie contagieuse.



Psallette : n.f. grosse pierre taillée au sommet d’une voûte. / n.m. Col montagneux formant un creux légèrement incurvé comme les sièges de moines dans la nef d’une église.
D’où le col bien connu de la Psallette. / Petite salle, un peu sale, où l’on psalmodie. / Petit psaume / n.m. petit champignon blanc comestible cultivé en champignonnière.


Véritable définition : n.f. école de musique attachée à une église, lieu où l’on exerce les enfants de chœur. Chœur d’enfants dans une église. Du latin psallere, du grec psallien, faire vibrer les cordes d’un instrument. Immeuble bâti au XVe siècle, situé impasse Saint-Laurent, sur le côté sud de la cathédrale, dans le centre-ville de Nantes. Une école de chant fondée en 1413 par l’évêque Henri le Barbu, dont le nom vient du latin psallere qui signifie « chanter des psaumes »


Trenèl : Barde celte jouant tour à tour de la flûte irlandaise et de la harpe celtique pour accompagner son chant sur les épopées du roi Arthur./ Grand plat en terre cuite où l’on mettait les restes, dans un garde-meuble, à l’abri des mouches et des rats./ n.m Passereau des bois aux ailes bleues et à la gorge en miroir./ celui qui traîne, un traînard / nom masculin servant à désigner l'un des trois éléments composant le triskèle breton /Éternel trainard, qui n’avance pas ni dans la vie, ni par ses actes ; celui qui se fait attendre


Véritable définition : panse d'agneau farcie avec de la tripe et du jambon de pays, le tout ficelé.  Plat de ménage rural élaboré sur les territoires d’élevage de la brebis laitière de l’Aveyron méridional dans le massif central.


Varander : Chasser et capturer les varans. / Verbe du 1er groupe signifiant vadrouiller, marcher sans but./ Marchander / Sorte de gros hamburger flamand confectionné à partir de lamelles de pointe de porc rôtie et d’une  mousse de poireaux aux champignons mijotés dans un soupçon de bière./ discuter sur les marchés le prix d’un produit afin de le faire baisser./Verbe du premier groupe d’origine scandinave qui s’applique aux randonnées nordiques, d’où l’expression du langage courant « Va rander ».

Véritable définition : v. faire égoutter les harengs. Égoutter et sécher


Logorallye contenant tous les mots, par Marie-Thérèse : Depuis que Lugan était arrivé de son Rouergue natal, et s’était installé à l’ombre du moulin, tout près de l’abée, il se chêmait à vue d’œil. Il faut dire que varander toute la journée était un dur travail même si le chant de la gorgerette, telle une psalette, l’encourageait. Il regrettait le trenèl de sa région et ne mangeait que du bout des dents, ces harengs dont la tête séchée lui faisait penser à une dracène. Son teint d’un beau brun doré s’était  mué en un bleu glacé comme la fourrure de l’isatis. Pour sûr, s’il continuait ainsi, il deviendrait phtisique et finirait au lazaret.

Aucun commentaire: