mercredi 28 septembre 2011

QUAND JE DIS...



Ecrire avec ses sens.
Quand je dis le mot mer : je sens, je goûte, je touche, j'entends, je vois...


.............................................................................

Quand je dis mer…
 Je vois des vagues bordées d’écume qui roulent jusqu’à l’infini, des bateaux bercés par le vent, des enfants qui jouent sur le sable, des parents qui s’inquiètent.
J’entends le grondement du ressac, le clapotis de la marée qui revient vers la plage, le vent, ce vent salé qui ne s’arrête jamais.
Je sens l’odeur du sel, du sable chaud, celle puissante du goémon rejeté sur la plage.
Je goûte malgré moi à l’eau salée de l’Atlantique à cause d’une énorme vague qui m’a renversée, je goûte aussi  la salicorne mais rien ne vaut le goût des huitres et des palourdes.
Je touche le sable chaud qui glisse entre mes doigts. Il est doux sous mes pieds, s’enfonce à chaque pas pour revenir à sa place tout de suite après, il semble vivant.
Monique

Aucun commentaire: