mardi 10 juillet 2012

LES VEGETAUX ONT DU CARACTERE !


Topinambour de janvier ne fait que ce qui lui plaît !
Ses pieds enterrés profondément dans le sol, il n'aspire qu'à profiter de la lumière et fièrement comme Artaban, élance ses pouces vers le ciel, tout en tenant à distance convenable tout ce qui pourrait lui faire ombrage. Gare aux imposteurs, aux curieux et aux gêneurs ! Il va s'octroyer tout l'espace disponible pour étaler son vert feuillage et briller de toute sa rancœur.


Oignon de février nous pique de sa pulpe nacrée.
Profondément enfoui, il attend le moment opportun pour bien prendre racine, se nourrir de cette bonne terre nourricière et grossir jusqu'à s'épanouir pleinement. Près des tomates et du romarin, il se sent bien ! Viendra le jour où sa tige s'érigera comme une tour Effel, aux multiples fleurettes en son sommet et il dominera le potager tout en disséminant ses pensées au gré du vent et de l'instant.



Pommes de terre de mars nous surprendront toujours par leur diversité et leur versatilité.
Elles pointeront leur nez et leurs pousses naissantes à l'endroit et au moment où elles le décideront ! De leur constitution solide ou fluette dépendra en grande partie des ressources qu'elles savent si bien absorber et se procurer, quitte à jouer les parfaites opportunistes ! Ce n'est pas pour rien qu'on les appelle « les nettoyeuses... de terrain ! » Elles sont gourmandes et peu partageuses. Leur devise : chacun pour soi et dieu pour tous ! Et pourtant elles clament haut et fort : un pour tous et tous pour un !

Epinards d'avril couvriront allègrement le sol de leurs multiples pieds aux larges feuilles d'un vert ardent. En leur centre que de la tendresse, et si on les ménage, sans les agresser, on pourra récolter tout l'amour qu'ils peuvent nous donner ! Mais gare au soleil brûlant et à la sècheresse qu'ils redoutent tant ! Ils auront tôt fait de durcir leur garde et de cesser de croître jusqu'à devenir peau de chagrin.

Chou blanc de mai, si ferme et si serré que ne pénètre en son cœur qu'une lame acérée. Vaincu, il aura néanmoins lutté ! Si par malheur, quelques oiseaux de mauvais augures l’assiégeaient de leurs becs voleurs... Autant s'attaquer à un char d'assaut, il saura montrer de la résistance et plus d'un volatile se cassera le bec sur sa toute-puissance. Il entend finir sa croissance en beauté et surtout montrer le résultat de son travail acharné.


Cerises de Juin jouent de leurs duos du haut des grands cerisiers dans le verger. D'un joli rouge fluo pour l'eau de vie ou grenat pour les bigarreaux, elles attirent le regard de plus d'un merle moqueur... qui ne tarderont pas à venir se servir sans plus attendre leur accord... Elles les gratifieront de leur amertume, à ses gougnafiers imprudents !

Prune de juillet à la robe vermeille ou opaline. Ses sucs honorent nos papilles, elle sait se montrer généreuse et reconnaissante. Sur le prunier, elle aime se faire dorer en famille par les doux rayons du soleil, et se bonifie avec le temps jusqu'à ce qu'un coup de vent impitoyable la jette à terre où elle git inconsolable, mais si pudique sur sa couche d'herbe en attendant de retrouver les siens dans une belle confiture au goût de miel.

Superbes petites tomates-cerises du mois d'août enlacent allègrement les tuteurs de bambous ! Jolies touches de couleurs dans un feuillage d'un vert odorant, elles grimpent inlassablement et se moquent du vent, se moquent du temps. D'une année sur l'autre, elles apparaissent, résistantes et volontaires, et elles savent flatter notre palais de leur goût sucré. Elles ne se satisfont que de l'excellence !

En septembre, si le soleil est toujours au rendez-vous, les bourdons finissent de visiter les dernières fleurs du potimarron. Déjà, certains prennent leur couleur orangé et il sera temps de les cueillir quand les boutons de leur joli bidon rebondi craqueront sous leur chemise mandarine ! Mais en attendant, ils sont bien exigeants et puisent toutes les substances nutritives du sol et les bons soins de leur bienfaiteur attitré.

En octobre, les tomates Marmande, charnues et craquelées, gonflées des premières ondées, nous offriront leur pulpe onctueuse pour agrémenter nos mets les plus élaborés. Elles auront mis le temps de mûrir juste avant les premiers frimas, se faisant désirer et se délectant de notre impatience.

En novembre, la courge encore bien à couvert sous les larges feuilles qui la protègent, replète et bien ronde, finira de mûrir tranquillement, au frais dans la maison. Mise à découvert, du vert-pastèque, elle en orangera de dépit ! Il s'agira de s'en occuper en temps et en heure au risque de la voir dépérir et pourrir d'ennui si elle se sent oubliée... Mais bien comprise, elle vous donnera bien des satisfactions... Et croyez-moi en soupe pimentée, elle est exquise !

En décembre, dernière récolte de ce raisin tardif qui gratifie nos papilles de son nectar ambré si sucré. Pour les connaisseurs, prière d'agir avec prudence... toute cette splendeur mérite d'être appréciée à sa juste valeur. Avis aux intéressés trop curieux et empressés !


 Claudine
......................................................................................................

Orange
Vous êtes un vrai soleil, vous attirez les regards tant par votre forme que par votre couleur. Vous êtes d’or le matin, d’argent à midi, de plomb le soir paraît-il. Vous êtes très agréable avec ceux qui ont la patience de vous dévêtir complètement, car vous tenez à votre manteau protecteur. Attention ! Vous pouvez avoir des propos acides et même parfois des mots amers. Vous aimez bien qu’on vous câline, qu’on vous respire mais sans aller plus loin.
Jour favorable : jadis noël, maintenant tous les jours.

Banane
Légèrement courbée, vous vous penchez sur tous ceux qui ont besoin de vous. Vous venez souvent en aide aux plus défavorisés, vous êtes très généreux. Ne vous laissez pas trop manipuler, votre belle robe jaune noircit et vous perdez vos attraits. Pour certains vous pouvez devenir un sac. Attention alors aux voleurs !
Fête tous les jours pour une partie de l’humanité.

Noisette
Vous vivez bien cachée… Lorsqu’on a le bonheur de vous découvrir. La première approche est facile, vous quittez facilement votre manteau de velours mais vous avez la tête dure, un caractère fort, il faut vous briser pour enfin découvrir votre finesse et votre délicatesse. Attention, ne vous mêlez pas avec n’importe qui, vous perdriez alors toute votre personnalité.
Fête : pour les écureuils qui vous découvrent avant les hommes

Kiwi
D’apparence austère vous quittez pourtant facilement votre habit de bure monacale ornée çà et là de pilosités soyeuses. Vous êtes bien charnu et possédez de nombreuses qualités, vous redonnez vigueur et courage à ceux qui sont abattus. Mais vos propos aigrelets ne plaisent pas à tout le monde. En revanche, vous rehaussez de votre présence ce qui est fade et vous faites bon ménage avec tous vos semblables.
Fête : pour ceux qui veulent faire une belle décoration

Fraise
Très apprécié, vous possédez un arôme suave, surtout si vous vous cachez dans les bois. Quand on vous rencontre ailleurs, vous êtes charmante et fine. Tout le monde vous apprécie, sauf ceux à qui vous donnez de l’urticaire.
Quand vous êtes là, c’est la fête tous les jours.

Cerise
Vous possédez un charme particulier, vous êtes coquette. Vous aimez les tons chauds du rouge grenat très foncé au blanc rosé. On vous apprécie dès que l’on vous fréquente. Les enfants aiment faire de deux d’entre vous des pendants d’oreilles. Vous inspirez les poètes et les musiciens car vous évoquez l’amour. Vous avez la tête solide et dure, preuve de votre volonté de survivre et de résister, sauf aux merles moqueurs.
Fête dès les premiers jours de juin.

Abricot
Vous aimez les couleurs chaudes et attirez par votre parfum sucré. Lorsqu’on vous fréquente, il faut faire attention… Si vous êtes trop ferme, on ne tirera rien de bon de vous. Si au contraire vous êtes souple, vous êtes le plus agréable des amis. Ce parfum discret qui vous enveloppe est la preuve de votre distinction. Votre tête ovale est solide, mise en terre, elle donne, au bout de quelques années de beaux rejetons dignes de vous.
Fête : quelques jours précieux en plein été

Reine-Claude
Vous portez bien votre nom, vous êtes royale !  Aimable aux regards, attirante par les couleurs que vous portez, jaune doré tacheté de rose violacé. Votre parfum attire non seulement les hommes mais aussi les abeilles, les guêpes et autres insectes qui aiment se gorger de sucre. Vous fréquenter est un régal, la douceur vous caractérise. Méfiez-vous cependant, vous êtes si bonne qu’on vous dévorerait à qui mieux-mieux.

Raisin
Vous avez un esprit de famille très poussé, vous vivez sans cesse côte à côte. Vos couleurs préférées sont le blanc, le doré, le violet. On a plaisir à vous admirer. Vous êtes doux comme un nectar. Parfois pourtant vous décevez, vous pouvez avoir des mots tellement acides. On vous pardonne tout car si on vous laisse travailler vous devenez un plaisir auquel plus d’un se laisse griser.

Pomme
Vous êtes belle comme votre simplicité. Vêtue de jaune, de rouge, de vert ou même de gris, vous êtes apprécié. Ce qui fait votre charme : c’est votre bon caractère. On vous manipule, vous acceptez tout et gardez votre calme. Votre parfum emplit la maison lorsque vous acceptez de faire un petit tour au four. Vous en ressortez plus belle encore, toute dorée. On vous aime car vous êtes l’amie qui peut vous accompagner partout.

Poire
Vous revêtez souvent des habits somptueux : robe jaune d’or, rose pourpre, mordorée… vous êtes agréable à fréquenter, certaines donnent même des conférences, ce sont des intellectuelles ! mais attention ne soyez pas trop « bonne ». une bonne poire c’est souvent quelqu’un qu’on peut rouler facilement.

Châtaigne
D’aspect peu attirant, si vous accepte qu’on  retire votre bogue piquante, vous laissez apparaître une belle robe de satin marron, rehaussée d’un col blanc. Vous êtes gentille et si l’on vous fendille un peu et qu’on laisse bien au chaud au-dessus d’un feu de bois, en vous retournant de temps en temps, vous exhaler une odeur particulière qui invite à la conversation près de l’âtre. Que de belles histoires à se raconter entre deux gorgées de cidre doux
Fête : au coin des rues et des bouches de métro, où vous vous laissez griller et emporter à toute heure.

Christiane



Aucun commentaire: