dimanche 14 juillet 2013

NELSON MANDELA


Né, un beau jour de juillet pour lutter contre le pouvoir des blancs
En Afrique du Sud, au Transkei, dans un des nombreux bantoustans,
Libérateur, tu deviendras, pour tout ce peuple africain opprimé,
Symbole comme Gandhi ou Martin Luther King, d’une lutte acharnée :
Obtenir la chute de l’Apartheid, ségrégation raciale, tel fut ton combat !
Nobel de la Paix, uni à De Klerk, tu fus récompensé.

Madiba, ainsi t’appelle ton clan qui te chérit
Avocat, tu as toujours cherché à négocier
Non violent, dans un premier temps, tu fondes l’ANC
Devenu implacable, tu sabotes sans jamais tuer
En prison, tu vas te retrouver pour de longues années,
Libéré, tu rêves d’une vraie société démocratique
Arc-en-ciel en paix avec elle-même et avec le monde

Marie-Thérèse

.........................................................................

Propos de sagesse réunis par Mireille

Les gens courageux ne craignent pas le pardon au nom de la paix.
Les hommes qui prennent de grands risques doivent s’attendre à en supporter souvent les lourdes conséquences.

Nelson Mandela


Parce que nous découvrons que celui qui est parti n’a pas emporté avec lui le soleil ni laissé à sa place les ténèbres, il est seulement parti. Et chaque adieu porte en secret l’espoir.

Paulo Coelho

Rien n’est plus dangereux au monde que la véritable ignorance  et la stupidité consciencieuse.

Martin Luther King

N’imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe.

Victor Hugo

Qui a dit qu’être beau veut dire avoir de jolis traits ? Parfois être beau signifie avoir de l’esprit, de l’élégance, de la dignité.

Oriane Fallaci

On ne peut changer les gens tu sais, on peut juste leur montrer un chemin puis leur donner envie de l’emprunter.

Laurent Gounelle

................................................................................................................


 « Toute ma vie je me suis consacré à la lutte pour le peuple africain. J'ai combattu contre la domination blanche et j'ai combattu contre la domination noire. J'ai chéri l'idéal d'une société libre et démocratique dans laquelle toutes les personnes vivraient ensemble en harmonie et avec les mêmes opportunités. C'est un idéal pour lequel j'espère vivre et agir. Mais, si besoin est, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir. » Nelson Mandela
« Si on veut avoir un exemple d’un homme absolument intègre, cet homme, cet exemple est Mandela. Si on veut avoir un exemple d’un homme inébranlablement ferme, vaillant, héroïque, serein, intelligent, capable, cet exemple et cet homme est Mandela. Et je ne le pense pas – a ajouté le Commandant en Chef – après l’avoir connu, après avoir eu le privilège de converser avec lui, après avoir eu le grand honneur de le recevoir dans notre pays, je le pense depuis beaucoup d’années, et je le reconnais comme l’un de symboles les plus extraordinaires de cette ère ». Fidel Castro

......................................................................................................
Je sais fort bien que nous recevons des nouvelles controversées de l’état de santé de l’ex-président de l’Afrique du Sud : M.  Mandela.
 Pour les uns : il est dans un état critique et sa vie ne tient qu’aux fils de la « machine de survie artificielle » : le respirateur qui serait débranchée à la fin du mois de juillet. La loi se plie à celle de cette grande famille recomposée souhaitant que leur chef de « tribu » atteigne la date fatidique de son anniversaire pour stopper ces fonctions vitales.
Pour d’autres, il serait fatigué et se tiendrait loin de la vie politique afin de se reposer.
Mais il s’agit de rester sur la réserve.
SON PARCOURS :
Sa naissance :
Fils de chef de clan, il deviendra fils adoptif d’un roi : c’était un petit prince qui a perdu rapidement son papa chef de village à l’âge de 9 ans. Celui-ci lui aura transmis ainsi son aura, le sens de la discipline et du devoir.
Ses origines :
Il a fait ses premiers pas scolaire dans une salle de classe détruite actuellement, aux
murs de torchis recouverts de bouse de vache, au sol de terre battue et au toit d’étain sur lesquelles les gouttes de pluie tambourinaient allègrement pendant les cours. Puis il suivra de belles études de lettres et de droit dont le cheminement sera interrompu momentanément. Il en reprendra le cours et obtiendra en candidat libre son diplôme.

Il lui aura fallu de la détermination et de l’obstination à ce jeune journaliste américain du nom de Richard Stengel, pour obtenir gain de cause ! Il a assiégé le téléphone et la salle d’attente d’un homme prenant tout son temps pour peser chaque décision.
Mais le résultat s’est révélé probant : il a obtenu de pouvoir approcher cet homme de 75 ans, mesurant plus du mètre quatre-vingt-dix et se déplaçant d’une démarche royale : chacun de ses pas semblant comptés.
Pour la petite histoire : M. Mandela choisissait avec soin son entourage et n’accordait son amitié qu’après maintes réflexions.  Dans le cas de son biographe, ce fut le début d’une belle amitié réciproque et respectueuse avec un homme sage aux conseils avisés que M. Richard a écoutés religieusement. Il ne l’a d’ailleurs pas regretté et en a ressenti les bienfaits sur le long terme : il a épousé une sud-africaine et de cette union est né le premier enfant qui a rempli sa vie de bonheur.

Quelques traits de caractère propre à M. Mandela :
Je ne vais pas m’appesantir sur son parcours historique, mais plutôt vous parler de sa forte personnalité éprise de liberté et de loyauté.
La loyauté et le courage.
Lors de son procès il a sauvé sa vie et des milliers d’autres aussi en argumentant près de six heures lors d’un de son procès. Il a tremblé aussi, mais a plaidé coupable en reconnaissant ses actes et les faits. Il a fait preuve de courage, de loyauté et de témérité. Son sens du devoir le lui dictait.

La volonté et la ténacité proche de l’opiniâtreté :
Le désir d’être le meilleur, de briller, de réussir et de dominer et d’être reconnu comme un leader :
Doté d’une volonté et d’une ténacité de fer, d’ailleurs, une petite anecdote va l’imager :


Il excellait aux jeux de Dames et entendait être le meilleur tout au long de son incarcération. Il en appréciait les règles et les stratégies. Il déroutait et excédait ses adversaires en affichant une extrême lenteur lors de ses prises de décision !

Volonté de résister, de se battre pacifiquement avec courage et détermination
Trente années séparent Mandela de cette période sombre où il découvrait une cellule minuscule dans laquelle il a fallu néanmoins continuer de respirer et vivre malgré les dures conditions d’emprisonnement. Mais il a résisté au temps, comme un roc, comme un lion : son signe astrologique. Il s’est plié, mais ne s’est pas soumis, sans compromis. Dans le silence il a résisté et n’a jamais sombré !

Un grand chef combattant humaniste et unificateur:
Doté d’une grande humanité envers ses condisciples, Il entend de ne pas faire de différences entre les êtres et il tient des propos humanistes. Il s’est battu courageusement pour ses principes et ses valeurs afin de lutter contre l'Apartheid en Afrique du Sud. Il a unifié ainsi tout un peuple multiethnique scindé en deux par une différence de couleur, de statut social, de notions de valeurs et d'intérêts. Il continuera de défendre ses grands concepts et ses opinions pour la lutte contre les différences raciales entre blancs et noirs.

 Evoluer, progresser en restant humain et pacifiste
L’impétuosité de la jeunesse a laissé la place à la sagesse de l’homme mûr, mais il a gardé son âme de jeune-homme combattant et cette volonté de résistance propre aux plus grands.
Depuis, il ne va pas cesser d’évoluer et de « mûrir », comme les médias aiment à utiliser ce terme afin de le décrire. Il s’éloignera sensiblement de l’homme dit « impétueux » : terme qu’il réfute, estimant que c’est un jugement de valeur qui ne lui correspond pas.

Vers la pacification… 
Etre diplomate dans l’âme, il saura se doter de l’art de la communication et de la persuasion.
 Il s’attèlera à pacifier son pays toute sa vie durant en essayant avec toute sa force de conviction, son charisme et son charme oratoire de convaincre en argumentant comme un bon avocat qu’il aurait pu être.
Il possède ainsi toutes les qualités requises pour faire de lui un redoutable avocat et chef d’état doté de cette qualité rare de technicien-tacticien expérimenté et efficace sur le terrain.
D’ailleurs quelques temps avant son accession au pouvoir, il a rédigé un discours suite à l’assassinat de son plus proche rival : Chris Hani.

Il a su « rapidement » faire preuve d’une grande diplomatie et d’une belle grandeur d’âme avant même l’intervention du chef d’état en place. Ce jour-là, il a su apaiser les êtres et les cœurs qu’ils soient noirs ou blancs. Sa douleur et son immense indignation vis-à-vis de ce crime odieux étaient sincères.
Ses qualités d’orateurs l’ont révélé aux yeux de tout un peuple : son peuple. Et grâce aux médias et à la presse, ce discours a certainement marqué et influencé les mentalités. Il a eu plusieurs impacts : calmer le pays au bord de la guerre civile et lui donner de grandes chances de se propulser à la première place : celle de premier Président d’Afrique du Sud de couleur !

Je ne me permettrai pas d’émettre des commentaires sur la façon dont le grand homme a mené son pays vers la paix et quelques ont été ses méthodes pour parvenir à le pacifier. Il a su s’entourer de « personnes de confiance et d’expérience » sur le terrain qui ont su l’aiguiller et lui permettre d’opter, de se diriger vers le bon chemin.

L’homme au grand calme, généreux  aux multicultures.
Lors de toute prise de décision, il reste emprunt de cette sagesse raisonnée, de cette pondération et d'un self-control remarquable difficilement ébranlable.
Il est pourtant fréquemment interrompu sois par un  coup de téléphone, sois par une personne désirant le consulter sans avoir pris préalablement un rendez-vous !
Sa grande courtoisie s'accompagnant de notions de savoir-vivre acquises tout au long de sa vie auprès de « colons anglais et anglophones » lui ont valu d’être accepté et respecté dans différents des lieux et par des personnalités aux cultures souvent opposée à la sienne, tout au long de ses voyages et de ses visites présidentielles.
 Quand il reçoit : Il a le sens de l'écoute et de l'observation quelque soit la position sociale de son interlocuteur et ne fait aucune différence « sociale » qu’il s’agisse du tout-à-chacun ou d’une personnalité. Il traitera ainsi les visiteurs comme des monarques ou des rois : souvent des villageois démunis venus sans-rendez-vous et se présentant dans son salon personnel de sa maison construite près de son village natal. Bâtie sur un étage en forme de L, aux plans similaires à la prison Victor-Verster qui l’a « retenu » tant d’années. Il leur accordera un temps de parole respectueux et un repas copieux offert gracieusement par sa propre cuisinière, opérant dans une cuisine surchargée de faitouts, de gamelles et de plats divers.

Son pouvoir et son charme médiatique règne ainsi en maître incontesté sur beaucoup d’esprits dans sa vie publique et privée.
Aux yeux du monde entier : Il obtiendra le prix Nobel de la paix et en reste encore l’icône.
Tout ce que je sais, c’est que M. Mandela aura marqué son siècle et certainement les siècles à venir. Il aura fait couler beaucoup d’encre, sera médiatisé et reconnu en tant que personnalité mondialement reconnue et ancien chef d’état incontesté de l’Afrique du Sud. Il aura su combattre le racisme et la xénophobie avec ses armes et beaucoup de sagesse, comme aurait peut-être pu le faire Timothée de son nom biblique qui veut dire : prêcher la bonne parole. 
Alors une question : S'il n'avait pas été emprisonné, l'homme encore jeune, impétueux, passionné et libre, cet homme intelligent ayant fait des études universitaires de droit serait-il devenu l’homme mûr et sage : le Mandela d'aujourd'hui ?

Il véhicule à jamais ce statut de rassembleur et de profond pacifiste comme ce grand prêcheur Martin Luther King, dont j'aime tant l'intensité et la profondeur des pensées dans cette phrase au combien porteuse d’un sens que peu de nos contemporains en connaissent réellement la signification profonde malheureusement : "J'ai fait un rêve que chacun se tienne par la main !" « I make a dream… ». Ce qui amenait M. Luther à conclure que beaucoup d’entre nous risquaient de « mourir idiot » en n’ayant pas perçu de leur vivant, l’importance du « bien-vivre ensemble ».

Claudine 


Aucun commentaire: