samedi 16 janvier 2016

LOGORALLYES IMPROMPTUS

Ecrire avec des mots imposés - 10 minutes chrono !


............................
Moudre – remplacement – firmament – gargouillis - enfant

Un enfant regarde le firmament et son esprit s’évade, pour le moment le voici ailleurs. Hélas ! le charme prend fin avec un gargouillis de son estomac, la faim le tenaille. Il rentre donc chez lui prendre son repas, en remplacement de son rêve. Pour retrouver cet univers, il aura du grain à moudre.

Paulette
 ..........................
Ombrage – mistral – verroterie – endormir – amicalement

Je m’endors dans l’ombrage de la véranda quand, amicalement, René me réveille car le mistral se déchaîne et il a peur que la verroterie au-dessus de ma tête ne résiste pas.

Josiane
.............................. 
Baignade – trébucher – panne – ambassadeur - perruque

Lambassadeur part au bord de la mer. Sur le chemin, il pense à la bonne baignade dans la méditerranée. Soudain, une secousse, la voiture a comme trébuché, puis c’est la panne. Quelle déconvenue ! Attendre un dépanneur en rase campagne peut s’avérer bien long, le pauvre ambassadeur souffre et transpire sous ce soleil de plomb et finit par retirer sa perruque.

Christiane
............................. 
S’illuminer- hilare – vermicelle – soudain- ruine

Je vis s’illuminer d’un seul coup les ruines par un merveilleux feu d’artifice. Soudain, un rire profond, tonitruant, d’un homme hilare retentit derrière moi. Il avait renversé son pique-nique à base de soupe de vermicelles, surpris par les éclats de voix des spectateurs.

Nadine
 .............................
Fascination – escalader – printanier –provision- fauteuil

Avec mon sac à provisions bien garni qui génère la fascination des badauds en ce matin printanier, j’escalade allègrement le trottoir et j’y découvre un fauteuil Louis XVI abandonné ici pour ses derniers jours.

Claudine
...............................
Angine – friandise – obscur – engager - truelle

Avec sa truelle, Pierre refait le mur d’un obscur passage. Tout en suçant une friandise, il s’active car il s’est engagé à finir le travail pour ce soir ; mais dans le courant d’air frais, il va attraper une angine.

Marie-Thérèse
 ............................
Sortilège – fouetter – margarine – troupeau – écrire

Le troupeau monte vers l’alpage sous la houlette de Jean-René, tandis que Marinette, son épouse, restée au logis sort la margarine du réfrigérateur et fouette le blanc des œufs pour les monter en neige. Un sortilège s’abat alors sur cette famille, transformée instantanément en statues de sel tandis que j’écris cette nouvelle en leur honneur.

Marie-Christine

Aucun commentaire: