lundi 15 février 2016

LOGORALLYES IMPROMPTUS

Ecrire avec cinq mots imposés, en cinq minutes...


Tentation – émeraude – gadoue- rencontrer - vitriol

Pour la Saint Valentin, mon cher et tendre m’avait offert une émeraude du Brésil. En sortant de chez le joailler, nous rencontrâmes un quidam qui nous fit choir dans la gadoue. La tentation fut trop forte : il s’empara du coffret, nous menaçant de nous défigurer au vitriol. L’émeraude se volatilisa.

Concert – mirabelle – vitriol – rembourser – pharmacien

J’étais en Lorraine pour la fête de la mirabelle ; j’avais payé ma place pour un concert qui devait se dérouler place Stanislas. Malencontreusement, une tornade inopinée se déchaîna, la place me fut ultérieurement remboursée. Courbaturée par l’attente et les intempéries, je me rendis chez le pharmacien pour acheter des comprimés destinés à renforcer mon ossature.

Marie-Christine
..........................................

Anorexique – interrupteur – exquis – voler – édredon

Éteignant la lumière par l’interrupteur, l’anorexique couchée sous l’édredon rêve de voler vers un monde exquis.

Manoir – transparent – mijoter – regret – solidarité

Quel transparent regret que de quitter le manoir mijote un repas de solidarité.

Emmanuel
........................................

Gifler – pointu – grossesse – printemps - œnologie

Le printemps se manifesta soudain d’une petite voix pointue : l’annonce que fit la jeune fille de sa grossesse fut suivie d’un choc magistral quand son père la gifla avec son traité d’œnologie.

Pitrerie – châtaigne – écrire- maladif – sourcils

Avant décrire, il leva les sourcils. Devant lui, un clown à l’air maladif qui s’était lancé dans ses pitreries, n’en reçut que force châtaignes !

Françoise
.....................................

Océanique – somnoler – paella – peintre - sûreté

Je somnole en toute sûreté, rien qu’en ayant mangé des yeux la paella représentée par le peintre sur sa toile. Mais je peux dormir tranquille sous ce climat océanique.

Gras – défenestrer- microscope – faucheuse – crépuscule

Mes yeux regardent le crépuscule par la fenêtre dont les carreaux me semblent bien gras. Cette crasse ne donne pas envie de se défenestrer aussi je regarde avec intérêt la faucheuse placée sous mon microscope.

Paulette
...................................

Tonsure – parier – essorage – verre - moussaillon

Le moussaillon paria un verre que l’homme à la tonsure ferait l’essorage.

Paralyser – truffe – apprenti – vernissé – détour

Faisant un détour, l’apprenti porta l’écuelle vernissée devant la truffe de l’animal qui était paralysé.

Marie-Thérèse
......................................

Laver – épuisement – fresque – acidulé – internet

De fastes et frasques, de sculptures en fresques, l’art se conjugue jusqu’à épuisement en mode virtuel sur internet, en mode acidulé sous les plafonds haussmanniens. Reste la question : comment les restaurer et les laver sans en altérer les tonalités ?

Ferveur – balcon – corde à sauter – touriste – se lamenter

S’agiter de la sorte avec une corde à sauter amuse les touristes assis au balcon et regardant Notre-Dame avec ferveur. Un bon moyen pour ne pas se lamenter sur les prix prohibitifs de la capitale.

Claudine

Aucun commentaire: