lundi 13 juin 2016

LA GREVE

C’était la grève générale et j’avais treize ans. Les transports étaient paralysés, les usines fermées, le ravitaillement aléatoire. Mon père ne faisait pas grève ; il avait besoin de son salaire pour nourrir ses quatre enfants et s’arrangeait toujours pour obtenir du lait pour sa famille, mais il prenait fait et cause pour le mouvement. C’était mai 68.
Je me souviens des camions militaires qui sillonnaient les rues transportant des habitants pour une destination qui m’était inconnue.
Mes souvenirs sont flous, j’étais bien jeune mais je me rappelle qu’à la télévision, je regardais les manifestations d’étudiants en lutte contre les CRS.
Je revois les syndicalistes et les ouvriers devant leur usine tenant des banderoles. Je savais que quelque chose de grave et d’important se passait.
Dans mon collège, les effets de ce mouvement se faisaient sentir et mes camarades et moi avions décidé par solidarité de cesser le travail au grand dam des professeurs.
Ce mois de mai a sonné le glas d’une époque à jamais révolue.

Nadine
............................................................
Dès mon premier emploi comme salarié, je me suis vu aborder par des syndicalistes visant mon recrutement. Il est vrai que j’y étais, à l’avance, tout disposé.
De ces antiques racines implantées dans mon esprit subsiste en moi, à l’heure actuelle, une compréhension teintée de sympathie envers les grévistes, quand bien même ils peuvent occasionner des troubles, voire des désagréments, dans la vie de tous les jours ;
Il faut dire que le droit de grève, dans nos sociétés modernes, les distingue noblement de celles qui en sont dépourvues et que l’on peut qualifier de dictatoriales ou de primitives.
Ce sacro-saint droit de grève a pour corollaire dans la vie de tous les jours, le droit immanent de le contourner. C’est ce que j’ai fait une fois, en me comportant comme un « briseur de grève », à la satisfaction de tout le monde, y compris des grévistes invétérés.
Lors d’une grève des transports parisiens, j’ai véhiculé quotidiennement des lycéens de mon voisinage jusqu’à leur établissement scolaire : le lycée Rodin à Paris, dans le XIIIème.
Ceci dit et abstraction faite de toute sympathie ou animosité de part et d’autre, on se doit, en toutes circonstances, de bannir le recours à la violence.

Emmanuel
........................................................
Rémi est un enfant de six ans, il habite avec ses parents dans une petite maison de la banlieue parisienne, comme il en existe tant.
Depuis quelques jours, son père parle fort, râle, crie et fait de grands gestes… mais surtout, il ne va pas au travail !
Rémi lui demandé ce qui se passait et la réponse a fusé, tel un boulet de canon : c’est la grève, sans autre explication. Lui ne comprend pas et ne sait pas à quoi ça sert une grève.
Ainsi, quand les adultes parlent, il se fait discret et écoute les conversations. Il comprend avec ses yeux et son intelligence d’enfant que des hommes et des femmes arrêtent de travailler, ne sont plus payés pour demander de meilleurs salaires ou de meilleures conditions de travail.
Lui, il s’inquiète… Plus de paye…
plus d’argent à la maison pour manger, pour ses vêtements. Il a peur de ne plus rien avoir dans son assiette. Va-t-il devoir partir de sa maison ? Ne plus avoir sa chambre ?. Et l’école ? Et ses copains ? Il a peur et n’ose pas demander à ses parents. Eux parlent, discutent, crient et s’énervent. Le soir quand il se couche, la peur ne le quitte pas. En classe, il devient moins attentif, plus distrait. Heureusement que la maitresse s’aperçoit que dans la classe ses petits élèves entendent et voient  les infos à la télévision mais n’ont pas toujours les explications qui vont avec les images. Cela lui donne l’occasion de parler de ce mouvement et de faire s’exprimer les angoisses retenues.
Certains sont contents car leurs parents sont présents à la maison, du coup ils ne vont plus à la cantine ou au péri-scolaire. D’autres ont plus d’angoisses et de peurs comme notre petit Rémi. La maîtresse prend le temps d’expliquer qu’une grève est un mouvement de contestation, de mécontentement de la part d’employés ou d’ouvriers par rapport à ce que les patrons demandent ou veulent faire… et effectivement, les personnes ne travaillant pas ne seront pas payées.
Les enfants apprennent que la grève est un droit qui a été acquis par de dures batailles et que c’est aussi grâce à ces batailles qu’ils peuvent partir en vacances tous les ans.
Mais tout ça, c’est une histoire de grands… et Rémi, bien qu’un peu rassuré, rentre chez lui en sachant que ses parents seront toujours là pour lui, malgré cette grève qui lui empoisonne la vie !

Valérie
..............................................................
Des mouvements sociaux paralysant de façon récurrente les transports, après m’être couchée à vingt-deux heures, je me levai à quatre heures du matin.
Les rigueurs hivernales sévissaient, je me postai, dès cinq heures, en face de la grille close du RER, brandissant mon titre de transport et ma carte d’invalidité.
La circulation était fluide : le premier objectif était d’atteindre la Porte d’Orléans, à pied cinquante minutes, parfois à bord d’un utilitaire de plomberie, d’un camion de légumes ou d’une élégante citadine.
Ensuite, la compagnie d’autocars à destination de mon lieu de travail étant aussi en grève, je sollicitai à nouveau d’autres bonnes volontés, parfois trois stops différents : d’abord jusqu’à Bourg-la-Reine, puis la zone industrielle de de Longjumeau, dans la dernière partie du trajet, en pays de connaissance, les parents d’élèves s’arrêtaient bien volontiers, préférant savoir leurs enfants en classe plutôt qu’en permanence.
Il m’est arrivé de cumuler grève et neige. Dans ce cas, je passais la nuit, allongée sur le canapé de la salle des professeurs, pour assurer le conseil de classe du lendemain à huit heures, étant professeur principal.
Les épisodes neigeux étaient les plus éprouvants. La Nationale 20 était impraticable. J’avais mis de seize à vingt-trois heures trente à rejoindre à pied la gare de Longjumeau, rentrer chez moi à une heure trente pour me relever à trois heures et me retrouver devant des classes quasiment vides, vu que la Préfecture avait décidé la fermeture temporaire des établissements scolaires, en raison des intempéries et de l’impraticabilité des routes. Les intempéries sont parfois plus redoutables que les grèves !

Marie-Christine
..............................................................
C’était un week-end qui s’annonçait pluvieux et je devais me rendre en banlieue. Des rumeurs de grève couraient mais les informations indiquaient 1 train sur 2 ou 1 train sur 3. Ayant le choix entre le RER B et le RER C, j’avais bon espoir de pouvoir arriver à destination. Bien sûr, il  y avait la grève et je comprenais bien les revendications des conducteurs.  Même si beaucoup de gens ont tendance à les considérer comme des «planqués» ou des feignants, et méconnaissent leur planning : horaires, travail en continu, pause dans des lieux n’offrant aucun confort, heures de repas ou de sommeil toujours en décalé, jamais réguliers sans compter les agressions, leurs conditions de travail sont particulièrement épuisantes et usantes.
Donc, le samedi matin, je finissais de préparer mes affaires quand un doute m’envahit. J’ouvre mon ordinateur et je consulte «RATP déplacement». Le cadran m’indique l’heure du train et ne me précise aucune perturbation. Avec mon amie, nous avons convenu que je l’appelle dès que je suis à la gare et par message, que je lui annonce ma gare d’arrivée, puis je la «biperai» deux arrêts avant mon arrivée. Tout semble pour le mieux !
Je pars confiante prendre mon bus 57 qui me mène à la gare de Lyon.
Là, je descends les escaliers et avant même de passer les tourniquets, je vais pour regarder les tableaux d’affichage. Sur le côté, un grand panneau écrit en rouge afin que nul ne l’ignore : « En raison des grèves et des inondations, aucun train ne circulera les 4 et 5 juin en direction de Corbeil-Essonnes ». Incrédule, je lève les yeux. En continu,  défilent les annonces des trains pour Melun avec les différents arrêts mais rien pour Corbeil-Essonnes. Tout près de moi, quelques rares voyageurs piégés comme moi, restent figés devant les portillons, silencieux et calmes. C’est alors qu’arrive un étranger. Il ne comprend pas le panneau et  interroge «Evry, Evry !». Un homme compatissant entreprend de lui expliquer l’impossibilité de se rendre à Evry par le train. La conversation est ardue et le désarroi se lit sur le visage de l’étranger. Il l’entraîne vers le fond de la gare. Sans doute, là-bas aura-t-il plus de renseignements 
Pour l’heure, je peste un peu en mon for intérieur. Je ne sais quelle décision prendre. Je dois d’abord joindre mon amie.
De mon portable, j’essaie en vain de l’appeler. Elle ne me répond pas. Deux fois, trois fois, j’attends quelques minutes et je recommence. Elle me croit dans le train et ne voit dans mon appel qu’un signal lui indiquant que je suis en route. Je râle en silence. Enfin, elle décroche. « C’est la grève ! Aucun train ni sur la ligne C, ni sur la D ! Après avoir envisagé plusieurs solutions, je lui propose de remettre à la semaine suivante. Ce qu’elle accepte. Il ne me reste plus qu’à reprendre le 57 et a rentré chez moi. « Voilà une matinée de perdue ! Ils auraient pu au moins l’afficher sur le site RATP ! », pensai-je en rebroussant chemin. Mais après tout, peut-être que les cheminots chargés de la communication étaient eux-aussi en grève !

Marie-Thérèse
..............................................................
Oh, mon Dieu ! il est déjà sept heures ! Une minute, il faut que je regarde la météo sur mon smartphone.
Ugh ! Non, j’ai fait une erreur, je vais encore essayer. Quoi ? Marie, mon smartphone dit seulement « en grève ». dis-moi, Marie, c’est la même chose avec le tien ? Incroyable, et maintenant je suis en retard ! Merci Marie pour le petit déjeuner. Autrefois, je regardais les nouvelles quand nous mangions, mais qu’est-ce que l’on peut faire ? Je ne me souviens pas de ce muesli ? Nous ne mangions pas des œufs chaque matin, vraiment ? et notre fille ? est-ce qu’elle viendra ? Et oui, elle a quitté le collège depuis deux ans. Très bien. Mais Marie, depuis quand as-tu des rides ? Quoi ? Tu t’appelles Colette ?

Diane

Aucun commentaire: