dimanche 15 novembre 2015

LOGORALLYES IMPROMPTUS

Inattendu – piment – craquer – à la dérobée - fée
Tu mets du piment dans ma vie. Tu me fais craquer quand je te regarde à la dérobée. Tu émerges dans la brume comme une fée totalement inattendue.

Claudine

À pleins poumons – obsessionnel – vitrine – lune – au diable vauvert
Petite, il m’arrivait, au moment de noël, de me poster de manière obsessionnelle devant les vitrines de jouets… J’ai encore à l’esprit une sombre scène de sabbat par une nuit de pleine lune ; je respirai alors à pleins poumons et envoyai au diable vauvert, panoplies de sorcières et leurs accessoires délirants. Non, c’était sûr, je n’allais pas commander cela au Père Noel !

Françoise

Adolescent – renifler – éventail – discrètement – salade
Jadis, alors que j'étais adolescente, à un dîner, un soir d’été, quelqu’un m'a donné un éventail. Je reniflais discrètement derrière, pendant qu’un copain me racontait une drôle d’histoire, une véritable salade !

Josiane

Brindille – ressort – confier – fourmilière – exotisme
Je suis en vacances, dans une île au soleil, assise à même le sol sur un tas de brindilles, à l’ombre d’un arbre qui sent l’exotisme. Du regard, je confie à la mer devant moi, les sensations que j’éprouve dans ce petit coin de paradis. Soudain, tel un ressort, je me dresse sur mes pieds, je n’avais pas remarqué la fourmilière à mes côtés.

Paulette

Aiguille – charbon – encore – nacre – rebondir
Bondir er rebondir encore sur un tas de charbon, à un perdre un coquillage en nacre ou une aiguille. Comment faire pour les retrouver ?

Marie-Thérèse

Grelotter – ironique – sanglier – spécialité – clé  
D’un air ironique, ma mère nous invitait à goûter sa spécialité à base de sanglier rôti tandis que la clé tournait dans la serrure pour faire place aux chasseurs qui grelottaient de froid après une journée bien remplie.

Nadine

Vitre – collant – crépuscule – à la bonne franquette – attacher
Comme nous étions invités, à la bonne franquette, un soir d'hiver, au crépuscule, nous montâmes dans notre vieille Gordini. En cours de route, notre véhicule poussa un étrange hoquet, aux abords d’une friche industrielle déserte et plongée dans l'obscurité. Le moteur cala puis stoppa définitivement. La vitre se couvrait de buée. Je défis ma ceinture, scrupuleusement attachée trois heures plus tôt. Je m’extirpai de l’habitacle, ouvris la portière et posai directement ma chaussure sur un chewing-gum bien collant.

Marie-Christine

Sucrer – éternellement – verrue – chaloupe – à la dérobée
Une verrue qui s’est sucrée à la dérobée, s’est vue reléguée éternellement sur une chaloupe à la dérive.

Emmanuel

Aucun commentaire: