samedi 25 février 2017

LOGORALLYES IMPROMPTUS

Encombrer – revirement – chewing gum – rencontrer – tong – paysage - violence

En tongs, et la bouche encombré d’un chewing-gum, Johnny avait rencontré la violence au milieu d’un paysage paisible et idyllique. Contraint d’opérer un revirement d’humeur et de comportement, il serra les poings : il ferait face à l’adversaire.

Françoise

Réunion – assouvir – président – séisme – croire – gare - grille

Il faut élire un nouveau président. Il y aura beaucoup d’appelés, il faut y croire, mais un seul franchira la grille du coq et traversa les jardins du palais de l’Élysée pour se rendre aux réunions, au premier étage où siège le conseil des ministres. Le dépouillement du scrutin pouvait soulever un séisme, gare aux indiscrets systématiquement écartés par le service du maintien de l’ordre, ils sont priés d’aller assouvir ailleurs leur curiosité.

Marie-Christine


Maternité – champignon – abattre – clavecin – dégât – tuyauterie - poésie

La tuyauterie de la maternité semblait chanter tel un clavecin, alors qu’allongée sur mon lit, je m’essayais à la poésie. Tous ces bruits ne favorisaient pas l’inspiration, j’avais hâte qu’on remédie au problème avant que ne surviennent de gros dégâts ou qu’il faille abattre les murs de la chambre. L’heure du repas étant arrivé,  je mettais fin à mon supplice et m’attaquais aux champignons servis sur mon assiette.

Paulette

Salaison – envelopper – araignée – obscurité – gober – olympique - étranger

La réputation de cette araignée olympique n’est plus à confirmer. Dans l’obscurité, elle enveloppe de ses fils de pauvres insectes étrangers sur sa toile pour ensuite les gober en salaisons.

Claudine

S’encanailler – cicatrice – cumulus – trancher – cellier – maraîcher - épanouissement

Dans le vieux mur où le cumulus avait formé une lézarde comme une cicatrice, et à côté d’un bouquet s’épanouissant sur le rebord de l’évier, la cuisinière trancha ses pâtés, les mit au cellier et partit sencanailler avec le maraîcher.

Marie-Thérèse

Engelure – église – vidanger – soldat – rimer – amadouer - brioche

Il avait fallu vidanger la fosse septique avant d’installer devant l’église un marchand de brioches capables d’amadouer les soldats qui montaient la garde, les mains couvertes d’engelures qui semblaient rimer avec la pelure des gants qu’ils portaient.

Christiane



Aucun commentaire: