mardi 10 septembre 2013

HISTOIRE D'UN GRAIN DE BLE



Tout à l’heure, en rentrant de promenade, j’ai longé un champ de blé où venait de passer la moissonneuse-lieuse. Quelques épis échappés des gerbes gisaient sur le sol. J’en ramassais une bonne brassée de façon à constituer un gros bouquet, c’est très décoratif ! Aussitôt arrivée à la maison, j’ai été cherché un vase pour y disposer ma précieuse récolte. Hélas, quelques grains trop mûrs sont restés sur la table. Je les ai ramassés avec soin et en ai gardé un au creux de ma main. Je l’ai contemplé longuement. Il semblait vouloir me raconter son histoire, alors j’ai écouté :

J’étais un grain de blé
On m’avait déposé
Au fond du grenier
Bien au frais, protégé.

Plein de vie en dedans
Je n’avais pas d’histoire
Loin du froid et du vent
Je vivais dans le noir.

Un jour, un cultivateur est venu
Grand semeur, sûrement jardinier
Je me suis aperçu
Que tout allait changer.

Quand il m’a déposé
Dans la terre humide
Je me suis retrouvé
Tout petit, dans le vide.

Mais par quelle magie
Mon écaille éclatait
Je mourais pour la vie
La terre s’entrouvrait.

J’étais déjà bien haut
Je voyais le soleil
Et même les oiseaux
S’y perchaient au réveil.

Quand on vint me cueillir
À la fin de l’été
J’étais prêt à nourrir
Le pauvre du quartier.

Christiane

Aucun commentaire: