dimanche 10 mars 2019

LOGORALLYES IMPROMPTUS

Cinq minutes pour écrire, durant la séance, des textes à partir de mots imposés tirés au hasard.
................................................
LUXUEUX – COMÉDIE- RENOUVELER – URTICAIRE – ACTIONNAIRE – ASPERGE
Je sens que je sens venir la crise d’urticaire rien qu’à essayer de faire ce logorallye qui me force à renouveler mon lexique dans un vocabulaire plus ou moins luxueux où les mots asperge et comédie doivent s’acoquiner avec le mot actionnaire. À vous de chercher la relation !
Cl.

PAUSE CAFÉ – RUMINANT – ALOURDIR – SEMAINE – TEE SHIRT - VENT
Le vent s'alourdit, j'ai froid d'un coup dans mon tee-shirt pendant ma pause-café. Voilà qui me fera réfléchir toute la semaine en ruminant.
P.

ALOUETTE – LUGUBRE – DÉGUSTER – ÉPICÉA – RANDONNEUR – SOIE
Sous la voûte lugubre des épicéas, le randonneur fit une pause bienvenue pour déguster un pâté d’alouette, doux au palais comme de la soie.
L.

TRAVERSER – PÈSE PERSONNE – RIDEAU – MOROSE – FINALEMENT – BAIGNEUR
Les baigneurs étaient hilares en voyant Ernest s’ébrouer dans la piscine. Il regagna le vestiaire, rentra chez lui morose, traversa la salle de bains, tira le rideau, monta sur le pèse-personne pour finalement comprendre qu’il était en surpoids.
M.-C.

POLLUTION – BALCON – PAPOTER – AZUR – FIL – SŒUR
Sa sœur, sur le balcon regardait l’azur du ciel sans prendre garde à la pollution tandis qu’elle papotait dans le salon en cousant avec du fil blanc.
Au fil de la conversation, elle papotait sur le balcon avec sa sœur sur l’absence de l’azur du ciel due à la pollution.
M.-T.

GRATTER – VIGNOBLE – MOTIVATION – DEMOISELLE – RUINE - PÉRISSABLE
Le vignoble était en ruine et devenu périssable, la demoiselle manquait de motivation pour gratter d'avantage.
P.

SEMAINE – ANTIROUILLE- ADMIRER – MALIN – JAMBE – AMATEUR
Au cours de la semaine caniculaire, Auguste passa de l’antirouille sur toutes les persiennes. Bien malin qui pût faire mieux. Il admirait tant et si bien son ouvrage que notre amateur versa accidentellement du produit corrosif sur sa jambe.
M.-C.

ÉLUCUBRATION – AMARRER – ÉPINE – HERMINE – MARCHÉ – ENDURANT
Ce qu’il fallait retenir des élucubrations qu’il proférait en amarrant son bateau ? la nécessité d’être endurant pour persévérer dans ce marché illégal et fluctuant de l’hermine qui s’avérait une véritable épine dans le pied.
L.

COTONNADE – SPATULE – AGREMENTER – EPAGNEUL – BONIMENTEUR – PIQUANT
Son épagneul à ses côtés, le bonimenteur voulant mettre du piquant à sa cotonnade, l’agrémenta de spatules.
M.-T.

MACHINE – ÉPISODE – TABOURET – ÉCRIVAIN – RENFORCER – MINÉRAL
Être écrivain ne signifie pas être une machine assise sur un tabouret et enchaîner les paragraphes en essayant de renforcer leur crédibilité et le lien entre chaque épisode dans une transparence minérale.
CL.

MASCULIN – FOU – TURQUOISE – CONJUGAL – POUSSIÈRE – SURVOLER
Edgar, digne représentant de la gent masculine, devenait fou : sa vie conjugale tournait au cauchemar. Il avait beau survoler son passé, quand il offrait des turquoises à sa moitié, tout sombrait dans la poussière de l’oubli.
M.-C.

Durable – parenthèse – mélanger – sang – jardinier – éclaircissement
Le jardinier mélangeait de façon durable ses différents produits, avant de procéder à l'éclaircissement de ses plans de laitues. Pas question pour lui de ses retourner les sangs avec une mauvaise récolte qui mettrait ses profits entre parenthèses.
P.

ARMOIRE – RESCAPÉ – PERCEUSE – IDÉAL – APAISER – VOIE LACTÉE
Idéal pour ouvrir une armoire dont on a perdu la clé : une perceuse. Et ensuite, regarder la voie lactée pour apaiser la vision douloureuse du trou béant dans la porte en chêne, rescapée d’un massacre certain.
Cl.

BLEUETTE – TRADUCTION – ENRICHIR  - CELIBAT – CHAUSSE-PIED – VILAIN
Prenant son chausse-pied à la main, la vilaine bleuette enrichit de quelques rayures la couverture d’une traduction sur le célibat.
M.-T.

PILE – FROMAGE – OUBLIER – PIPELETTE – PAIEMENT – ENVOUTANT
L’envoutante mais étourdie pipelette avait encore oublié son paiement : son mari arriva pile pour régler la facture. Inutile d’en faire un fromage !

L.

Aucun commentaire: