samedi 19 septembre 2015

DÉFINITIONS IMAGINAIRES 9

Acétabule, chauvir, devantière, grageoir, halbran, martagon, omphalos, oscines, pascaline, syringe.
Inventez des définitions à ces mots peu usités de la langue française.

Par Christiane, Claudine, Colette, Emmanuel, Marie-Thérèse, Mireille, Paulette, Valérie
...................................................................
ACETABULE
Papillon diurne qui, au printemps, volette de bulle en bulle, nom donné aux bourgeons des rosacées / Fragment de pierre contenant de l'acétate / Liquide incolore dérivé de l’acide acétique, utilisé comme solvant / Infection d’une articulation due à un surplus d’acétone /Arrête d’en faire avec ton chewing-gum / Habitacle acceptable formant une bulle recouverte de peinture à base d’acétate / Désigne un lieu secret uniquement accessible à un groupuscule d’initiés déambulant jusqu’au bout d’un vestibule pour y tenir des conciliabules / Action de l’acide acétique ou d’un autre acide sur un alcool avec élimination d’eau.

Véritable définition : terme antique désignant un vase destiné au vinaigre ; instrument de mesure ; cavité articulaire de l’os iliaque ; nom du champignon « helvelle en gobelet » et d’une algue verte lui ressemblant.

CHAUVIR
Manifester son patriotisme de façon exagérée / Brûler le surplus de paille dans les champs après la moisson / Décaper un mur en lui enlevant son crépi, en le laissant nu comme un crâne  chauve avant de le rénover. / Action de chômer un jour férié. Autre signification : calvitie, perte de cheveux importante au point de devenir chauve / Perdre ses cheveux, devenir chauve / Chauffer dans les virages, lorsqu’ils sont trop serrés les pneus chauffent à cause de leur frottement sur le bitume / Faire le chauvin, ne pas écouter pas les autres, garder ses opinions sans vouloir changer d’idées. / Débarrasser de ses poils une peau destinée à la maroquinerie

Véritable définition : « je chauvis de l’oreille et demeurais pensif… » Dresser l’oreille, se dit surtout des animaux à longues oreilles pointues (ânes, mulets…) mais l’expression vient des mouvements de plumes (en forme d’oreille) de la chouette.

DEVANTIERE
Terme militaire désignant une patrouille chargée de débusquer l’ennemi /Vêtement se portant sur le buste tel un corsage / Personnage de comédie qui, au théâtre, avait pour rôle de distraire le public, le temps du changement de décor et gesticulait sur le devant de la scène d’où son nom devantière, celle qui est placée devant / Femme qui travaille dans la devanture d’un magasin ; là, elle fait de la dentelle ou de la broderie / Qui se hâte de prendre les décisions avant les autres, toujours devant, sans réfléchir / Morceau d’étoffe que l’on met devant soi pour éviter de se salir, sorte de tablier /Une devantière
est une personne qui sait prendre ses responsabilités en allant de l’avant / Artisane couturière fabriquant les dessous de soie ou taffetas richement brodés des robes, au XVIII et XIXème siècle.

Véritable définition : sorte de jupe fendue que portent les femmes quand elles montent à cheval comme les hommes ; nom donné dans certaines régions au tablier.

GRAGEOIR
Petit récipient de forme concave permettant de recueillir la sève de sapin / Instrument servant à travailler la terre avant de semer. / Ensemble de granges sur pilotis dans les villages du néolithique où s’engrangeaient les provisions, le sel et les fourrages / récipient servant à recevoir les gouttes de suif qui coulent d’une bougie ou d’un cierge allumé et qui se solidifie en arrivant dans le récipient / Supplément de granges, local pour entreposer le surplus des récoltes /Grande pelle pour ramasser le crottin qui servira à faire de l’engrais / Caractérise une personne très avare car ce petit rongeur bien grassouillet des Alpes du Sud, comme le hamster, garde sa nourriture dans ses abajoues et l’amasse dans sa cache / Bassinet muni d’un couvercle, destiné à recevoir des immondices.

Véritable définition : pilon pour écraser le sel

HALBRAN
Corps d’armure articulé permettant la flexion du buste / Filet de pêche que l’on jette d’une main à bord d’une barque / Rumeur malveillante propagée sous couvert d’anonymat, notamment par graffiti / Mot issu du germanique « hal » indiquant les outils d’où halbran : Outil servant à ébrancher les arbres / Outil servant à haler une embarcation depuis la rive / Commerçant qui a son étal sous une halle / Médicament permettant de lutter efficacement contre les maux de gorge, les céphalées et les états grippaux. Fibres compressées, brunes et longilignes, à base d’avoine, de son et de blé complet permettant de réguler la digestion / Homme grand et fier comme Artaban, altier, bien de sa personne, imposant par son prestige.

Véritable définition : jeune canard sauvage, canard de l’année.

MARTAGON
Petit de la marte, qui peut en avoir jusqu’à six par portée / Machine-outil de frappe de haut en bas, servant notamment à paver les voies pentues / Petit manteau de fourrure / Marteau qui sert à frapper le gong / Ce champignon, à la coupelle brune et dure en forme de marteau (mart), pousse dans les sapinières. Hallucinogène, il était utilisé autrefois par les devins dans des breuvages magiques / Ancien char d’assaut effrayant, martelant le pavé et permettant de prendre l’ennemi au piège dans un nuage de poussière.

Véritable définition : espèce de lis rouge dont les pétales sont renversés et recourbés et le parfum assez désagréable, cette plante sauvage est en voie d’extinction.

OMPHALOS
Champignon dont le chapeau rappelle la forme du phallus / Maladie du cuir chevelu provoquant de fortes migraines et, le plus souvent, d’origine bactérienne / Stations thermales romaines traitant les maladies dégénératives et osseuses  / Loi du silence ; règle que l’on doit suivre sous peine de représailles ; ceci regarde les faits criminels dont on aurait eu connaissance dans les milieux mafieux / Homme à la virilité exacerbée / Ile grecque célèbre pour son temple dédié au dieu Phalos, dieu de la procréation / Mot grec  de om : privatif et phalos : pétales. La corolle de cette fleur pourpre ornementale est donc en forme de cône comme le lotus. L’omphalos, très difficile à cueillir, s’accroche aux rochers avec ses longues racines / Personne contemplative devant des sculptures phalliques.

Véritable définition : terme de l’antiquité grecque ; sorte de cône de pierre, entouré de bandelettes et arrosées dévotement d’huile, sur lequel s’assoit la pythie pour prophétiser ; ombilic.

OSCINES
Instrument utilisé dans les classes au XIXème siècle pour indiquer le temps d’une épreuve / Petits coquillages renflés, blancs comme des os séchés qui peuplent les lacs d’altitude et font le régal des oiseaux migrateurs / Solution liquide pour se frictionner les membres qui provoque un bien-être dans les os en cas de douleurs / Ondes reproduites par un oscillographe / Petite embarcation de pêcheurs qui brave les océans / Officines pharmaceutiques situées en altitude, sur les pentes de la cordillère de Andes, afin de ne point altérer la fraîcheur et la pérennité des substances à base de plantes / Appareil permettant d’observer et de mesurer les oscillations d’une grandeur physique en fonction du temps / Terme du jargon chirurgical fusionnant « os » et « racine » ; désigne l’implantation d’un os secondaire – par ex. une vertèbre – sur une ossature primaire telle que la colonne vertébrale.

Véritable définition : famille d’oiseaux dont le chant permettaient aux Romains de tirer les augures.

PASCALINE
Dragée ou autre menue friandise agrémentant les festivités pascales / Liqueur auvergnate à base d’une certaine sorte de noix qui pousse au pays de Pascal auquel on ajoute du miel des montagnes pour la fermentation / Langage de programmation au traitement d’applications scientifiques / La journée qui suit Pâques / Sous-mesure de l’unité de Pascal /Sucrerie offerte à l'occasion des fêtes de Pâques / Artiste sculptrice, amie de Rodin. Elle lui prouvait qu’elle pouvait l’égaler en réalisant : La Pensée de Pascaline qui trône au musée du Louvre à Paris.

Véritable définition : machine inventée par Pascal destinée à faire toutes les opérations d’arithmétique avec une parfaite justesse sans avoir besoin de raisonnement. On la nomme autrement roulette ou roue pascaline.

SYRINGE
Lointains rivages au large de la Syrie actuelle, anciennement appelée Mésopotamie / Insecte nuisible pour les plantes / Instrument chirurgical conçu pour réduire les œdèmes pulmonaires / Petit poisson ; petite sonnerie qui annonce la fin des cours / Singe minuscule mesurant 3 cm et vivant la nuit dans la forêt de l’île de Java / Sorte de feuille composée, palmatilobée que l’on trouve gravée dans la pierre des colonnes antiques.

Véritable définition : flûte de pan, flute à sept tuyaux ; long corridor dans les tombeaux antiques ;  nom donné par les Grecs aux plus magnifiques des sépultures royales de Thèbes, en Égypte, celles de Biban-el-Molouk.












Aucun commentaire: